Zone peu dense

Service Resa'Tao à Orléans

Service Resa'Tao à OrléansComment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?

"Cumulé avec le remplacement progressif de notre flotte de bus par des véhicules électriques, ce nouveau service devrait nous permettre de renforcer l’attractivité du transport public tout en réduisant sensiblement notre empreinte carbone".

Bruno Malinverno

Bruno Malinverno

Ancien Vice-Président aux transports, Métropole d’Orléans

+1M

trajets effectués depuis le lancement du service

31

véhicules

Depuis avril 2018, en partenariat avec Keolis Orléans, Padam Mobility modernise et optimise RésaTao, le service de Transport à la Demande de la métropole d’Orléans. Le service offre une solution de déplacement en rabattement depuis et vers des arrêts prédéfinis sur plusieurs zones périphériques des 21 communes de l’agglomération.

La technologie Padam Mobility a permis à Résa’Tao d’améliorer l’expérience usager et la qualité de service en apportant des réponses pertinentes aux enjeux de mobilité du territoire. Pour faciliter les déplacements, la disponibilité du service a été augmentée, grâce à l’optimisation des trajets et à l’extension des horaires de service. La réservation a été assouplie, avec l’introduction du temps réel rendant possible les déplacements de dernière minute.

Forte de ces expériences concluantes tant du point de vue de la fréquentation que de la satisfaction des usagers, Orléans Métropole décide d’étendre le service au 3 janvier 2022 sur 4 nouvelles zones redessinées, avec une quarantaine de véhicules en service 7j/7.

Ces zones Nord, Sud, Est et Ouest ont été délimitées pour répondre de manière pertinente aux enjeux de mobilité des communes au-delà du cœur urbain de la Métropole. Cette extension continuera de permettre à tous les habitants de la zone périurbaine de la Métropole de se déplacer du point d’arrêt le plus proche de leur domicile au même tarif que sur le reste du réseau Tao. L’offre de TàD déployée par Orléans Métropole constitue un outil d’équité et de proximité. Résa’Tao devient ainsi une réelle porte d’entrée vers les transports structurants de la Métropole.

En 2023, le projet prend une nouvelle ampleur. C’est d’abord le temps de calcul des trajets qui est modifié par une nouvelle méthode permettant des résultats plus réalistes et donc plus fiable. Une aubaine pour les correspondances avec les lignes fixes et pour la baisse des désistements de dernière minute. La fonctionnalité permettant d’afficher les lignes fixes dans le cadre d’une non-concurrence est également en cours de déploiement. En septembre, une intégration MaaS de niveau 4 sera mise en place.

Prise de parole aux RNTP 2023.

Le blog de Padam Mobility

Pour aller plus loin

Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?

Arrow
Télécharger le cas d'étude

Mettre en place un nouveau service ?
Optimiser un service existant ?
Remplacer une ligne fixe ?