Chez Padam Mobility, penser le Transport à la Demande du futur est déjà une réalité avec le véhicule autonome à la demande
Le Transport à la Demande répond à tous les cas d'usage qui nécessitent d'adapter l'offre à la demande. Pensé comme un mode de transport partagé, le véhicule autonome à la demande combine les avantages du véhicule autonome et les bénéfices sociaux, économiques et écologiques du Transport à la Demande. C'est une solution particulièrement pertinente dans certains contextes :
La combinaison TàD + véhicule autonome permet d'apporter une réponse pertinente et cohérente aux contraintes opérationnelles et de desserte de certains territoires.
Vrai complément des transports en commun conventionnels, elle présente de nombreux avantages pour un transport partagé toujours plus optimisé :
* Baromètre des mobilités du quotidien 2020, Fondation Nicolas Hulot, 2021
La technologie du véhicule autonome comprend différents niveaux d’autonomie : du véhicule sans aucune ou quasiment aucune autonomie vis-à-vis du conducteur (assistance limitée ou assistance au parking par exemple), à une autonomie sur deux dimensions de guidage ou à une autonomie quasi-totale.
Les solutions Padam Mobility sont indépendantes et flexibles. Elles peuvent intégrer tous les niveaux d’autonomie compatibles avec les navettes autonomes et s'adapter à tous les types de flottes.
Depuis 2 ans, Padam Mobility met le TàD autonome au cœur de sa R&D, avec une équipe dédiée à l'innovation et à l'expérimentation. L'entreprise dénombre déjà plusieurs réussites en la matière :
Padam Mobility a ajouté un nouveau module à sa solution de TàD pour être en mesure de donner des indications non plus à un conducteur humain mais à un véhicule intelligent. Ce module lui dicte son trajet, l'informe quand ouvrir les portes, prendre en charge et déposer les passagers. Il gère également l'éventuelle absence de passager au point de ramassage.
Côté usager, les interfaces de réservation s'adaptent parfaitement au fonctionnement du véhicule autonome. De la réservation de l'usager à la réaction du véhicule, tout est entièrement géré par l'intelligence artificielle.
Le projet européen ULTIMO vise à jeter les bases et déployer les tout premiers services de transport public à la demande à grande échelle, axés sur les passagers et économiquement viables. ULTIMO veut faciliter l’intégration des véhicules autonomes dans les villes avec des services autonome en porte à porte pour une mobilité plus durable, plus accessible et plus inclusive.
En savoir plus (en anglais)