Un Français sur trois vit en zone rurale, où les transports publics sont souvent inexistants. Grâce au Plan France Ruralités, une opportunité de financement s’offre à ceux qui veulent proposer à leurs concitoyens une alternative à la voiture.
Voici comment le Fonds Vert peut soutenir financièrement vos initiatives.
Le Fonds Vert, au cœur du Plan France Ruralités, prévoit un investissement de 90 millions d'euros entre 2024 et 2026. Ce dispositif financier encourage les projets de mobilité durable et de proximité, tels que ceux :
Bonne nouvelle, le TàD est éligible au Fonds vert en tant que projet de mobilité durable.
Les territoires couverts par ce plan incluent :
Retrouvez la liste des territoires éligibles à partir de la page 11 de ce document.
Le plan France Ruralités identifie les porteurs de projet éligibles. Parmi eux :
Notez que même en l'absence de compétence, les représentants-élus d’une zone peu dense peuvent proposer un projet de mobilité à condition d’être soutenu par une AOM régionale, au titre d’une délégation “de second rang”.
Pour qu'un projet de mobilité soit retenu, il faut s’assurer qu’il :
Pour faire votre demande de subvention auprès du Fonds vert, vous devez remplir un formulaire en ligne contenant :
Vous pouvez faire appel aux cellules régionales d'assistance en ingénierie France Mobilités, le CEREMA et l'ADEME pour préparer votre dossier.
Une fois que vous avez fini de préparer tous les éléments de votre dossier, vous pouvez le déposer sur la plateforme Aides-territoires ou sur Démarches simplifiées. Enfin, votre dossier sera examiné par le préfet de votre département. S’il est accepté, votre projet se verra attribuer une subvention pouvant financer jusqu’à 50% de vos coûts d’investissement et de fonctionnement des deux premières années du service.
Cette aide est cumulable avec d’autres aides régionales, étatiques, ou européennes.
Padam Mobility peut vous aider dans vos démarches. Depuis 2014, nous développons des solutions de Transport à la Demande (TàD et TPMR) dynamiques et intelligentes reposant sur des algorithmes éprouvés. L’équipe de transport consulting peut vous proposer une étude de faisabilité du TàD sur votre territoire, éligible au Fonds vert.
Découvrez sur ce cas d’étude comment 5 territoires ont amélioré la mobilité de leurs zones péri-urbaines et rurales grâce au Transport à la Demande.