En peu de temps, l’essor de la digitalisation des transports a profondément modifié les pratiques de tous. Cela se vérifie dans le transport de personnes, où la mobilité connectée est une priorité pour tous afin de faciliter les déplacements.
L’arrivée du digital a littéralement bouleversé le monde du transport de personnes. Aujourd’hui, les enjeux sont importants, tant pour les acteurs de la mobilité que pour les usagers.
Dans une société où tout va toujours plus vite, les gens sont en attente de solutions qui leur faciliteront la vie. Cela demande, entre autres, de repenser la gestion des modes de déplacement, afin de favoriser la multimodalité et l’intermodalité, et limiter l’usage du véhicule personnel. Les acteurs de la mobilité ont alors dû trouver des outils permettant aux usagers de profiter d’une mobilité connectée parfaitement adaptée à leur quotidien et leurs besoins. Ces outils leur permettent d’anticiper et gérer leurs trajets facilement, où qu’ils soient. Ainsi, toutes les plus grandes villes sont équipées de services de mobilité connectés entièrement prêts à l’emploi, et l’usage s’étend progressivement aux zones périurbaines, voire rurales.
Les outils connectés ont pour objectif principal de faciliter le quotidien des usagers. Ainsi, les transporteurs doivent pouvoir proposer à leurs clients des outils digitaux qui vont fluidifier leurs déplacements. Cela passe par des chatbots, des bornes interactives, ou encore des applications mobiles qui permettent d’agir simplement et effectuer des trajets sur-mesure. L’idée est d’offrir des solutions de multimodalité et d’intermodalité, que ce soit dans les centres-villes, mais aussi en zones périurbaines et rurales, où l’offre de transport est bien moins dense.
Finalement, le but ultime de la digitalisation des transports de personnes est d’améliorer l’expérience voyageur. L’usager est au cœur de toutes les préoccupations, et l’intérêt majeur est de pouvoir lui offrir une expérience de voyage qualitative, et ce dans plusieurs buts : inciter à utiliser les transports en commun pour fluidifier et désengorger les réseaux routiers, limiter l’impact environnemental des différents modes de déplacements, et offrir à tous un accès aux infrastructures de transports sans défavoriser les zones les moins denses. Les enjeux de la mobilité connectée sont donc importants, et la digitalisation est désormais au cœur de toutes les stratégies de mobilité. Il faut réussir à séduire les voyageurs, et les convertir aux transports collectifs.
Pour capter l’attention de voyageurs, et leur faire oublier leur véhicule individuel au profit des transports en commun, plusieurs outils de digitalisation ont été pensé.
Pour optimiser davantage l’expérience des voyageurs, et inciter encore les usagers à emprunter des modes de déplacements collectifs, le MaaS (Mobility As A Service) s’inscrit comme une solution de mobilité servicielle. Fonctionnant par le biais d’une application mobile, le MaaS permet de concevoir un trajet intermodal en toute simplicité. L’utilisateur doit simplement entrer son point de départ et sa destination, et l’application calcule pour lui un trajet optimisé en prenant en compte tous les modes de déplacement à sa disposition.
Ici, plutôt que d’avoir plusieurs applications pour chaque moyen de transport, tout est centralisé pour faciliter la vie du voyageur. Il est même possible de profiter de la dématérialisation du ticket de transport, ou le paiement en ligne de l’abonnement. L’ambition est ici à la fois de promouvoir l’utilisation des transports en commun, mais aussi d’agir en faveur de la mobilité durable, en limitant l’impact écologique des véhicules individuels.
Le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV) fait également partie des innovations digitales au service de la mobilité. Cette solution prend en compte la fluidité des trajets en transport en commun de 3 points de vue : celui du conducteur, celui de l’usager, mais aussi celui du responsable d’exploitation.
Le SAEIV permet de mettre en lien chacune de ces 3 parties, afin d’optimiser les déplacements. Pour cela, le conducteur dispose d’un système de géolocalisation et de guidage GPS, ainsi que d’un système de calcul permettant d’évaluer le retard ou l’avance à la minute près. Le responsable d’exploitation est informé en temps réel du parcours des conducteurs, et des éventuelles erreurs, et peut créer automatiquement des itinéraires optimisés. Enfin, l’usager a à sa disposition une application lui annonçant de manière précise le temps d’attente avant le passage du prochain véhicule, la localisation en temps réel de celui-ci, ou encore les fiches horaires consultables à tout moment.
Enfin, la mobilité connectée ne se traduit pas seulement par la fluidité du transport, mais aussi par la simplification de l’accès aux différents modes de déplacement collectifs. Ainsi, les tickets dématérialisés entre dans la volonté de faciliter la vie des usagers, puisqu’ils peuvent désormais acheter leurs titres de transport en ligne, directement depuis l’application. Les modalités de paiement en ligne, que ce soit pour un ticket ou pour un abonnement, sont un véritable enjeu puisqu’elles optimisent une fois encore le trajet de l’usager, qui n’a plus à anticiper son déplacement en achetant un ticket en agence, ou en ayant toujours de la monnaie sur lui.
La mobilité connectée connaît un véritable essor depuis quelques années. Si les services de transports privés se sont grandement digitalisés, notamment avec le covoiturage ou la livraison connectée, les transports en commun publics ne sont pas en reste et proposent des services toujours plus optimisés.
Essentiellement destiné aux populations périurbaines et rurales, mais pas seulement, le Transport à la Demande (TàD) a pour objectif de rationaliser les modes de transport, afin de répondre intelligemment à la demande. En proposant une solution de transports collectifs optimisés, les entreprises comme Padam Mobility visent à faciliter les déplacements en zones peu denses, où les offres de mobilité sont restreintes. Pour cela, le TàD met à disposition des usagers, par le biais d’une application ou d’un site Internet, un véhicule qui effectuera le trajet de leur choix, aux horaires de leur choix. Grâce à cette solution de mobilité sur-mesure, les gens peuvent ainsi effectuer des déplacements simplement, et rejoindre les agglomérations facilement.
La digitalisation permet alors de gérer le réseau de transports et centraliser les demandes en temps réel, tout en offrant aux usagers un outil de gestion simple et intuitif.
Face à la multiplication des modes de déplacement et la difficulté de moduler chacun d’eux pour obtenir un itinéraire optimisé, le MaaS s’impose comme un concept innovant.
Dans les villes, les modes de déplacement des citadins ont beaucoup évolué, et sont encore en train de changer. De nouvelles formes de mobilité urbaine apparaissent, et impactent le monde d’un point de vue économique, social et environnemental.
Face à un plan de transition écologique juste, mais exigeant, les modes de déplacement vivent un véritable bouleversement au profit de la mobilité douce.