Vos enjeux
“Grâce aux services de transport sur réservation (TàD et TPMR), ce sont de nouveaux moyens de gérer et garantir l’accès à une mobilité plus inclusive et durable qui peuvent être mis en place. Des moyens qui permettent une transition progressive vers des déplacements décarbonés, réduisent l'impact de la voiture individuelle, améliorent l'accès des bassins d’emplois et de services.”
L'aménagement du territoire est principalement organisé autour des grands axes structurants de transport qui relient les métropoles. Pourtant, des besoins de déplacements cruciaux existent et émergent dans les zones qui n'y sont pas reliées. Rejoindre un centre-ville, même secondaire, accéder à un bassin d'emploi ou à des services s'avère alors souvent impossible autrement qu'en voiture. Parfois des services de transport public de proximité existent mais leurs horaires ou périmètres de desserte sont inadaptés tant la demande est spécifique. Souvent, ces derniers ne permettent pas de se déplacer en dehors du bassin communautaire ou intercommunal.
Déployé dans une logique intermodale et de maillage territorial, le Transport à la Demande arrive à s'intégrer en toute flexibilité à l’intérieur d’une offre de mobilité régionale en se focalisant sur la partie la plus difficile : la desserte fine des usagers les plus éloignés des axes structurants. Pour une offre de mobilité à la demande est lisible et cohérente sur le tout le territoire régional, il est totalement possible d'unifier l'ensemble des services de Transport à la Demande sous une seule et même marque et plateforme de gestion opérationnelle.
Pour aller plus loin
Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?
Pour aller plus loin
Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?