Vos enjeux
"Le service QuiBus est un service très attendu qui a été immédiatement apprécié. Il permet de se déplacer facilement et en toute sécurité le soir, rendant la ville plus accessible".
La gestion des heures creuses est un cas d’école pour les autorités organisatrices de mobilités et leurs opérateurs. Comment assurer une continuité de service dans un contexte de faible demande tout en optimisant l'exploitation ? Y parvenir constitue une victoire à 360° : baisse des coûts pour la collectivité, inclusion sociale et professionnelle pour les usagers, hausse de l’attractivité du territoire, etc.
Le Transport à la Demande est une réponse idéale pour maintenir un service public de transport collectif en heures creuses. Il permet de ne plus faire circuler des véhicules à vide le long d’une ligne sous utilisée en dehors des heures de pointe. Pour l’usager, c’est la garantie de se déplacer en toute sécurité pendant la nuit, par exemple. C'est aussi la possibilité d’accepter un emploi avec des horaires décalés ou nocturnes. Le Transport à la Demande transforme une difficulté organisationnelle en source d’opportunités telles que la création de nouveaux services qui correspondent mieux aux besoins inhérents aux heures creuses.
Pour aller plus loin
Comment la ville de Padoue a-t-elle renforcé son offre de mobilité nocturne grâce au Transport à la Demande ?
Pour aller plus loin
Comment la ville de Padoue a-t-elle renforcé son offre de mobilité nocturne grâce au Transport à la Demande ?
Acteur de la mobilité partagée, Padam Mobility répond aux objectifs de rééquilibrage de l’offre de transport dans les zones peu denses et permet à tous leurs usagers de se déplacer avec plus de liberté. L’entreprise conçoit et développe des solutions de Transport à la Demande (TàD et TPMR) dynamiques et intelligentes reposant sur l’intelligence artificielle :
Les usagers réservent leurs trajets en temps réel ou à l’avance via une application, un site web ou une centrale d’appels.
Les conducteurs suivent l’évolution de leur itinéraire optimisé en fonction des réservations.
Grâce à une interface de gestion dédiée, les opérateurs de transport supervisent l’exploitation et collectent la donnée nécessaire à l’amélioration continue du service.