Le Transport à la Demande (TàD) vise à réduire les coûts financiers et écologiques du transport sur des distances moyennes à longues dans des zones peu denses. Il a pour vocation de compléter, et non pas concurrencer, l’offre de transport en commun existante pour répondre aux enjeux sociaux et écologiques qu’il soulève.
Une mise en place du TàD pensée de manière complémentaire et non en concurrence avec les lignes de transport structurantes offre de nombreux bénéfices aux usagers, parmi lequels :
Ce guide, pensé comme une ressource pour les autorités de transport et les acteurs locaux qui souhaitent optimiser leur intermodalité, aborde justement la gestion de la non-concurrence entre le TàD et les lignes fixes de transport public. Il propose un examen des solutions techniques disponibles, avec un focus sur les fonctionnalités proposées par Padam Mobility pour faciliter et optimiser la coexistence de ces services.
Acteur de la mobilité partagée, Padam Mobility répond aux objectifs de rééquilibrage de l’offre de transport dans les zones peu denses et permet à tous leurs usagers de se déplacer avec plus de liberté. L’entreprise conçoit et développe des solutions de Transport à la Demande (TàD et TPMR) dynamiques et intelligentes reposant sur l’intelligence artificielle :
Les usagers réservent leurs trajets en temps réel ou à l’avance via une application, un site web ou une centrale d’appels.
Les conducteurs suivent l’évolution de leur itinéraire optimisé en fonction des réservations.
Grâce à une interface de gestion dédiée, les opérateurs de transport supervisent l’exploitation et collectent la donnée nécessaire à l’amélioration continue du service.