Depuis l'article de 2020 proposé par Arthur D. Little, le marché du Transport à la Demande (TàD) a connu une évolution significative. Quatre ans plus tard, le cabinet de conseil appuyé par Padam Mobility revient en profondeur sur le potentiel du TàD en tant que complément ou en remplacement de services de transport en commun traditionnels.
Alors que le TàD gagne ses lettres de noblesse à échelle mondiale, il est essentiel d'explorer les meilleures pratiques pour en garantir un déploiement et une exploitation efficaces. En maximisant l'effet levier du TàD, les autorités organisatrices de transport peuvent créer des systèmes de mobilité plus agiles et durables pour les territoires qu'elles desservent. Ceci, tout en améliorant considérablement le maillage territorial de leurs offres.
Cette étude permet notamment d’établir les 5 facteurs clés qui font de l’implémentation du TàD un succès :
Parmi les exemples étudiés, retrouvez notamment celui du Grand Albigeois, qui mutualise ses services de TàD et de TPMR au sein d’une même offre, et qui l’intègre à son planificateur d'itinéraire multimodal.
Acteur de la mobilité partagée, Padam Mobility répond aux objectifs de rééquilibrage de l’offre de transport dans les zones peu denses et permet à tous leurs usagers de se déplacer avec plus de liberté. L’entreprise conçoit et développe des solutions de Transport à la Demande (TàD et TPMR) dynamiques et intelligentes reposant sur l’intelligence artificielle :
Les usagers réservent leurs trajets en temps réel ou à l’avance via une application, un site web ou une centrale d’appels.
Les conducteurs suivent l’évolution de leur itinéraire optimisé en fonction des réservations.
Grâce à une interface de gestion dédiée, les opérateurs de transport supervisent l’exploitation et collectent la donnée nécessaire à l’amélioration continue du service.