Le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV) est un outil qui vise à faciliter le quotidien des opérateurs de transport.
Grâce au SAEIV, les conducteurs de transport en commun voient leur pratique professionnelle s’améliorer au quotidien. Cet outil intelligent leur offre plusieurs avantages :
La solution de SAEIV dispose également d’une fonction permettant au conducteur de communiquer avec l’exploitation en temps réel. Les agents sur le terrain ne sont donc plus isolés, et peuvent être informés, par message ou par appel, en cas d’incidents ou de modifications sur la ligne.
Derniers concernés par le SAEIV, les voyageurs bénéficient également des avantages d’une telle installation. La solution embarquée dans les bus, les autocars, ou tout autre mode de transport collectif, fait remonter en temps réel toutes les informations utiles aux usagers, pour leur permettre de voyager en toute sérénité. Ainsi, les données, analysées puis transmises aux voyageurs, indiquent plusieurs informations :
La consultation de ces données instantanée sécurise les usagers, et contribue ainsi fortement à la fidélisation des utilisateurs. Ces informations sont consultables via l’application mobile, l’interface web, ou sur des écrans installés aux arrêts ou dans les véhicules, et peuvent être disponibles en plusieurs langues.
Vous connaissez désormais les avantages que peut offrir une solution de SAEIV. Intéressons-nous maintenant au fonctionnement de ces interfaces complexes.
Côté conducteur, le SAEIV consiste en un terminal installé sur le tableau de bord du véhicule. Faisant office d’interface utilisateur, l’application est interconnectée à plusieurs systèmes qui permettent au conducteur de s’identifier, et accéder à ses propres données. Il bénéficiera alors du terminal d’aide à la conduite, et pourra, à chaque prise de service, se tenir informé des dernières mises à jour, et réinitialiser les terminaux visuels et sonores.
Le développement du Transport à la Demande répond alors à une volonté politique de proposer des alternatives à la voiture dans les villes, et réduire les kilomètres superflus, et va ainsi dans le même sens que la mobilité douce.
Le SAEIV côté responsable d’exploitation s’utilise avec un ou plusieurs ordinateurs sur lesquels sont installées les applications nécessaires à l’exploitation des données. Toutes les informations sont affichées en temps réel sur les écrans, et permettent, si besoin, d’interagir instantanément avec les agents sur le terrain. Les échanges peuvent se faire par téléphone, ou par messages, via l’outil de SAEIV. Les exploitants ont ainsi la possibilité de transmettre et recevoir des informations en temps réel simplement par ordinateur.
Les SAEIV proposent différentes solutions pour tenir informés les voyageurs. La transmission sur smartphone est la plus efficace et la plus utilisée à ce jour. Les usagers peuvent télécharger gratuitement l’application du SAEIV, et suivre en direct toutes les informations transmises par les terminaux embarqués. Les données peuvent également être transmises visuellement sur des écrans, installés aux arrêts, ou dans les véhicules. Cela peut être aussi une information sonore, diffusée via des haut-parleurs.
Les terminaux interconnectés permettent de transmettre une quantité impressionnante d’informations, sans cesse actualisées. Pour ce faire, des serveurs dédiés sont installés et reliés aux différentes applications, par Internet ou par les réseaux de communication sans fil. Ultra puissants, ces serveurs sont capables de traiter et synchroniser les informations plusieurs fois par seconde, et le faire en continu. Ils sont la condition sine qua non d’un SAEIV performant, capable de gérer les données internes au SAEIV, mais aussi de recevoir les fichiers et données externes provenant des logiciels métiers avec lesquels ils sont connectés.
Le SAEIV est un outil incontournable pour optimiser les services de transport public, que Padam Mobility inscrit dans chaque projet de Transport à la Demande. Gage de performance, le SAEIV assure également le confort d’usage des transports en commun pour tous les voyageurs et conducteurs.
Face à la multiplication des modes de déplacement et la difficulté de moduler chacun d’eux pour obtenir un itinéraire optimisé, le MaaS s’impose comme un concept innovant.
En peu de temps, l’essor de la digitalisation des transports a profondément modifié les pratiques de tous. Cela se vérifie dans le transport de personnes, où la mobilité connectée est une priorité pour tous afin de faciliter les déplacements.
Dans les villes, les modes de déplacement des citadins ont beaucoup évolué, et sont encore en train de changer. De nouvelles formes de mobilité urbaine apparaissent, et impactent le monde d’un point de vue économique, social et environnemental.