"Je suis ravi que nous soyons désormais en mesure d’offrir ce service pratique et de proximité aux résidents de West Leatherhead. Cela aidera les personnes qui peuvent être isolées en raison de leur localisation à l’extérieur de la ville ou qui sont traditionnellement très dépendantes de leur voiture".
14 000
trajets effectués depuis le lancement du service
Mole Valley est une région du comté du Surrey, en Angleterre. Avec une population d’environ 85 000 habitants sa partie rurale est très étendue et représente environ 90 % de sa superficie totale.
Afin de fournir un service de transport dynamique et flexible à ses habitants, le conseil du comté du Surrey a fait appel à Padam Mobility pour mener une expérimentation d’un service de Transport à la Demande à destination des zones rurales et périurbaines : le West Leatherhead DRT.
En novembre 2021, Surrey Connect, le nouveau service de Transport à la Demande (TAD) de West Leatherhead, a été officiellement lancé. Le service est en phase d’essai depuis le mois de mai et a été présenté à la communauté locale par le Conseil du comté du Surrey. Le nouveau service de transport à la demande a bénéficié d’une aide de 660 000 £ issue du « Fond pour la Mobilité Rurale du ministère des transports britannique.
Doté d’une flotte de 2 minibus, Surrey Connect est exploité par le conseil de district de Mole Valley et est disponible en semaine de 7h à 18h. Ce service à la demande vise à permettre à tous de se déplacer : les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer de manière autonome, les jeunes sans moyen de mobilité alternatif ou la population active qui se rend à la gare.
Plusieurs options de réservation sont disponibles sur la plateforme Padam Mobility et les usagers peuvent réserver un trajet soit via l’application «Surrey Connect», soit via le site web de réservation ou le centre d’appel. Les billets peuvent ensuite être payés en espèces dans le bus.
Pour l’instant, Surrey Connect est disponible à Leatherhead, mais il sera déployé dans d’autres zones de la région au cours de l’année prochaine.
Pour aller plus loin
Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?