“Grâce aux services de transport sur réservation (TàD et TPMR), ce sont de nouveaux moyens de gérer et garantir l’accès à une mobilité plus inclusive et durable qui peuvent être mis en place. Des moyens qui permettent une transition progressive vers des déplacements décarbonés, réduisent l'impact de la voiture individuelle, améliorent l'accès des bassins d’emplois et de services.”
75 600
trajets effectués depuis le lancement du service
Montenbus est un service de Transport à la Demande rural de montagne déployé dans la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc. Il dessert aujourd’hui 10 communes.
La Communauté de Communes du Pays de Mont-Blanc, qui ne disposait jusqu’alors que de lignes fixes régionales, a mis en place ce service pour pallier le manque de solutions de mobilité existantes sur son territoire. Le service Montenbus vient compléter et non concurrencer pour les lignes fixes préexistantes.
Le service repose sur une configuration en électron libre. La prise en compte des temps de trajet spécifiques aux zones montagneuses est un paramètre essentiel pour garantir le bon fonctionnement du service. Par ailleurs, les horaires du service varient en fonction des saisons pour s’adapter aux flux touristiques de la saison hivernale.
Pour aller plus loin
Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?