"La plateforme régionale de Transport à la Demande BreizhGo vise à proposer une offre de déplacement complémentaire aux autres modes de transport en commun pour mailler finement le territoire régional, en particulier dans les zones les moins denses".
80 000
trajets effectués depuis le lancement du service
43
véhicules
Véritables transports publics de proximité, les services ruraux de TàD et TPMR BreizhGo viennent compléter l’offre de transport public régulière favorisant l’utilisation des transports en commun pour les trajets quotidiens au départ des communes non desservies par ceux-ci (trajets domicile-travail). De plus, ils facilitent l’accès aux services du quotidien (commerces, marchés, centres médicaux, mairies, point accueil emploi…) renforçant la mobilité et les liens sociaux sur le territoire, notamment celle des personnes isolées et/ou âgées, ou des personnes dépourvues de moyen de transport.
Les services de TPMR sont opérés selon une configuration en porte à porte ou porte à point (arrêt). Leur flotte est composée d’une dizaine de véhicules, dont 3 sont mutualisés avec les services de TàD classiques.
La plateforme régionale de gestion et réservation BreizhGo a pour objectif d’apporter une plus grande lisibilité et cohérence dans l’offre régionale de mobilité à la demande, au profit des déplacements en zones rurales et en réponse à une très grande variété des cas d’usage. Aujourd’hui, la plateforme regroupe plus de 9 services et opérateurs de transport différents desservant les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Les autres départements de la région sont en cours d’intégration.
Pour aller plus loin
Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?