Zone peu dense

Service Allobus TBK à Quimperlé

Service Allobus TBK à QuimperléComment offrir une solution de déplacement en milieu rural grâce au Transport à la Demande ?Comment offrir une solution de déplacement en milieu rural grâce au Transport à la Demande ?

5

Véhicules

Depuis le 2 mai 2023, le service de TàD nommé Allobus a subi une transformation pour faciliter les déplacements entre les communes. Jean-Christophe Costes, directeur de RDQC, filiale de RATP Développement en charge du réseau de transports de Quimperlé Communauté, TBK, explique que cette optimisation permettra d'améliorer le service pour un plus grand nombre d'usagers. Auparavant, les habitants de certaines communes devaient passer par Quimperlé pour rejoindre d'autres communes. Désormais, ils peuvent se déplacer directement pour le prix d'un ticket à 1,30 € ou avec un abonnement, selon Denez Duigou, vice-président à Quimperlé Communauté en charge de l'urbanisme intercommunal et des mobilités.

Le pays de Quimperlé a été divisé en trois zones, permettant aux voyageurs de se déplacer sans passer par la ville centre. La zone 1 englobe Scaër, Bannalec, Saint-Thurien, Mellac et Le Trévoux ; la zone 2 comprend Tréméven, Rédéné, Arzano, Locunolé, Guilligomarc'h, Querrien, Lanvénégen, Le Faouët et Guidel ; et la zone 3 regroupe Baye, Clohars-Carnoët, Moëlan-sur-Mer, Guidel, Riec-sur-Bélon et Pont-Aven. Les usagers peuvent réserver un trajet dans leur zone pendant les heures creuses (de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h). Une quatrième zone, TBK Noz, a été créée, avec un service de bus étendu les vendredis et samedis (mercredis et jeudis à partir de juillet), circulant gratuitement de 20 h à 0 h 30 dans les communes de Quimperlé, Mellac et Tréméven, entre les arrêts du réseau.

L'application Allobus réduit le temps de réservation à 2 heures (contre 4 heures par téléphone). Le directeur du service précise que les usagers reçoivent l'horaire estimé 1 h 30 avant et l'heure précise 15 minutes avant le trajet, et peuvent suivre en temps réel le véhicule via l'application. Les annulations doivent être effectuées au moins deux heures à l'avance. Un système de malus a été instauré pour les usagers ne respectant pas leurs réservations à plusieurs reprises. Jean-Christophe Costes ajoute qu'une nouvelle règle de paiement en ligne a été mise en place, n'acceptant plus les billets.

Le blog de Padam Mobility

Pour aller plus loin

Comment offrir une solution de déplacement en milieu rural grâce au Transport à la Demande ?

Arrow
Télécharger le cas d'étude

Mettre en place un nouveau service ?
Optimiser un service existant ?
Remplacer une ligne fixe ?