Vos enjeux
“Grâce aux services de transport sur réservation (TàD et TPMR), ce sont de nouveaux moyens de gérer et garantir l’accès à une mobilité plus inclusive et durable qui peuvent être mis en place. Des moyens qui permettent une transition progressive vers des déplacements décarbonés, réduisent l'impact de la voiture individuelle, améliorent l'accès des bassins d’emplois et de services.”
Souvent, parcourir les km qui séparent une gare ferroviaire ou routière des habitants des zones périurbaines ou rurales relève du parcours du combattant. L’absence de parking relais ou de garages à vélo à proximité ne motive pas à s’y rendre pour les trajets pendulaires. La voiture reste l’option privilégiée.
Le Transport à la Demande permet de renforcer l’attractivité des infrastructures de transport et par conséquent des territoires sur lesquels elles sont implantées. Chaînon-manquant entre les services structurants de transport public classiques et les services de co-voiturage et VTC, il permet non seulement un interfaçage multimodal avec les lignes de transport existantes mais il vient décongestionner les axes routiers en groupant plusieurs usagers dans le même véhicule.
Pour aller plus loin
Comment Île-de-France Mobilités a-t-elle mis en place le réseau de TàD le plus flexible et le plus vaste au monde ?
Pour aller plus loin
Comment Île-de-France Mobilités a-t-elle mis en place le réseau de TàD le plus flexible et le plus vaste au monde ?