Espagne : padam mobi
...
30
/
08
/
2023
Depuis cet été, l’entreprise fournit en Castille-La-Manche (Espagne) ses solutions de Transport à la Demande dynamique visant à améliorer la mobilité des personnes en zones peu denses. Une aubaine pour les habitants de la Sierra Norte de Guadalajara. Voulu exemplaire, le projet ouvre de nouvelles perspectives pour les services de transport public en zones rurales espagnoles.
Nacho Hernando, élu de Fomento, a souligné l’importance de ces projets pour la région de la Sierra Norte de Guadalajara, qui couvre une vaste zone de 2 887 kilomètres carrés, comprenant 80 municipalités et une population de 12 895 habitants. Le service a pour objectif principal de faciliter la mobilité entre les différentes localités. Il permet aux usagers en situation de précarité-mobilité de se rendre à des rendez-vous médicaux ou à d’autres activités dans des villes avoisinantes de plus grande taille.
« Il s’agit de faire en sorte que la mobilité soit le véritable moteur et catalyseur des services publics. »
Nacho Hernando, élu de Fomento
Le service de Transport à la Demande élaboré par Padam Mobility se présente comme un complément aux rares lignes de transport régulières opérant au sein de ce territoire. Ce modèle se différencie des services de transport traditionnels en offrant des horaires et des itinéraires flexibles, adaptés aux besoins des utilisateurs. Coûtant le même prix à l’usager qu’un ticket de transport public classique, il permet aux autorités de desservir un plus grand territoire tout en réalisant des économies. Ce projet de TàD en Espagne cible particulièrement les personnes âgées confrontées à des problèmes de mobilité et s’inscrit dans une stratégie plus large de lutte contre les inégalités et la désertification des zones rurales en Espagne. En facilitant l’accès des habitants des territoires moins densément peuplés aux services proposés dans les villes environnantes, ce service contribue activement à contrer la dépopulation qui y sévit.
En effet, les zones sélectionnées pour la mise en place de ces services sont qualifiées « d’extrêmement peu peuplées », avec une densité de population inférieure à huit habitants par kilomètre carré. Ensemble, elles englobent 94 % de la superficie et 93 % des municipalités de la province de Guadalajara, abritant 45 379 personnes, soit près de 20 % de la population totale de la province.
Via l’application et/ou le site internet de réservation, les utilisateurs ont la possibilité de générer des horaires et des itinéraires en fonction de leur demande quotidienne, ce qui permet d’optimiser l’utilisation des ressources de transport. De plus, un centre d’appels dédié est accessible pour les réservations, les incidents et les demandes d’information, offrant ainsi un support personnalisé.
« Ces solutions innovantes rendent possible l’utilisation de véhicules plus petits, efficaces et adaptés, ce qui nous permettra de nous déplacer à la fois vers l’arrière-pays et vers les lieux importants de la province. »
Nacho Hernando, élu de Fomento
Il s’agit d’un modèle que Emiliano García-Page, président de la Communauté Autonome de Castille-La-Manche, a qualifié de « modèle exemplaire » et pour lequel, a-t-il assuré, d’autres communautés autonomes en Espagne manifestent de l’intérêt.
Cet article pourrait vous intéresser : vers un boom du TàD en zones rurales ?
02
/
08
/
2022
14
/
04
/
2022