Choisir le transport
...
24
/
03
/
2020
Le Plan de Mobilité (PDM), ex plan de déplacement d’entreprise (PDE), est mis en place pour favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Il est obligatoire pour les sociétés de plus de 50 salariés dont la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) n’intègre pas d’accord relatif à la mobilité. Les PDM permettent de proposer aux salariés des alternatives à la voiture individuelle, à l’instar du Transport à la Demande.
Le Plan De Mobilité est une démarche cohérente de planification, volontaire ou obligatoire, et toujours concertée. Les actions d’un PDM visent à limiter le recours à la voiture individuelle par le développement d’offres alternatives : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, autopartage et Transport à la Demande.
Les raisons de se lancer dans un Plan De Mobilité sont nombreuses. Globalement, un PDM a pour objectif de:
Tout PDM doit afficher comme objectif central la réduction de l’usage de la voiture avec une seule personne à bord (« autosolisme »), au profit de modes de transport alternatifs.
Les objectifs intermédiaires pour y parvenir découlent d’un diagnostic qui met en évidence les améliorations possibles en fonction du niveau d’engagement de l’entreprise. Ils doivent donc rester réalistes pour ne pas décourager les acteurs ni ôter toute crédibilité à la démarche. Enfin, les objectifs définis doivent être mesurables.
Un PDM bien conçu permet de réduire en moyenne de 15 % sur trois ans le nombre de déplacements en voiture vers le site concerné.
Le PDM permet, entre autres, de faire des économies et de réduire les temps de transport. Il peut également contribuer à l’amélioration du climat social. Il contribue, enfin, à la préservation de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de vie.
Le PDM permet entre autre de:
La ou les solutions de mobilité de substitution aux véhicules individuels doivent être identifiées à l’issu du diagnostic préliminaire à la mise en place du PDM. Ce diagnostic met en évidence les améliorations possibles en fonction des caractéristiques de l’entreprise (effectif, surface, lieu d’implantation, etc.) et de son niveau d’engagement sur le plan RH-RSE.
Le Transport à la Demande peut être identifiée comme une solution de mobilité alternative pertinente pour un PDM, en particulier si l’entreprise se trouve dans l’un des cas suivants :
Le guide « Réussir son PDE » de la Région Ile-de-France est un bon outil pour aider les entreprises à répondre à toutes les questions pratiques soulevées lors de la mise en place d’un PDM. Il identifie des facteurs de réussite pertinents et s’agrémente d’exemples chiffrés et documentés. C’est une excellente base pour initier sa démarche.
Contacter Padam Mobility pour intégrer le Transport à la Demande à son PDM
En savoir plus sur les mesures clés pour le Transport à la Demande dans la nouvelle LOM
Source : http://www.promobilite.fr
02
/
08
/
2022
14
/
04
/
2022