À la rencontre des u
...
18
/
09
/
2019
À l’occasion de la 18ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité, cap sur le réseau de Transport à la Demande de La Ferté sous-Jouarre, à la rencontre des usagers du TAD Ile-de-France Mobilités inauguré récemment.
Située à moins d’une heure en train de Paris, la gare de la Ferté sous-Jouarre est très fréquentée en heure de pointe. Sa gare routière voit chaque jour de la semaine passer des bus de transport scolaire à destination des communes limitrophes.
Mylène, 48 ans est conductrice de l’un des bus Transdev Darche-Gros dédié au service de Transport à la Demande. Elle effectue son premier service et attend ses usagers.
J’ai rencontré quelques difficultés au début avec la tablette pour les conducteurs mais après quelques minutes d’utilisation, tout devient très facile. L’application que nous utilisons nous informe du nombre de passagers qui doivent monter à bord, de leur nom et de leur lieu de destination. Chaque passager doit donner son nom pour prendre place à bord. Je trouve que ça permet de créer un vrai contact avec les passagers. Avant, ils ne nous adressaient pas la parole. Et puis on se raconte un peu nos vies. Une ado que je conduis tous les jours m’a expliqué que grâce au service, la garde était désormais mieux partagée entre ses parents.
Hugo, 15 ans, qui a pris place au premier rang du bus, attend avec la conductrice l’arrivée des autres passagers. Hugo habite à Rebais à 20 minutes de la Ferté. Ses parents ont entendu parler du service à la radio et lui ont fait télécharger l’application. Depuis, il l’utilise tous les jours matin et soir.
En général je réserve pour toute la semaine comme ça c’est fait, vu que je connais déjà mes horaires de cours. Avant il n’y avait pas de transport entre La Ferté et Rebais. J’étais obligé de faire un détour en passant par Meaux. Il fallait reprendre le Transilien et je perdais facilement 30-40 minutes.
Mourad, 40 ans qui nous entend converser, témoigne:
Je travaille à Paris et j’habite à Rebais. J’utilise le service depuis sa création. Pour moi c’est surtout moins de stress et de fatigue par rapport à la voiture que je conduisais pour me rendre en gare. Je la laissais sur le parking. En termes de temps de trajet, c’est exactement pareil. La réservation? Je la fais sur l’application, en deux minutes même pas c’est bouclé! Tout va très vite. Donc c’est top!
Un autre véhicule de TAD arrive. Nous échangeons avec Nicolas, son conducteur.
C’est un service que les voyageurs du coin attendaient. La plupart habitent dans des petits patelins où l’on ne peut se rendre qu’en voiture. On a beau se trouver en Ile-de-france et à une heure de Paris, c’est la campagne ici. Vous verrez, une fois l’heure de pointe terminée il n’y a plus personne.
Le service vient d’être lancé et il y a encore beaucoup à faire en signalétique et en communication mais nous voyons de nouveaux passagers tous les jours. On a commencé à 1-2 personnes, maintenant on est autour de 10-12: des gens qui luttaient pour rentrer chez eux auparavant. Pour la plupart des enfants.
On dit que c’est un service qui menace les lignes classiques mais je dirais le contraire. C’est effectivement un bon moyen de tester la fréquentation du service pour ensuite développer une ligne fixe si le besoin se fait sentir. Pour le moment nous utilisons toujours nos grands bus mais nous avons des mini-bus tout neufs qui arrivent bientôt et qui seront plus adaptés. Par ailleurs, la plupart du temps nous nous arrêtons à des arrêts qui existaient déjà donc c’est facile pour les gens.
Pour respecter leur anonymat, les prénoms des interviewés ont été modifiés.
Rencontrer d’autres usagers de Transport à la Demande dynamique
02
/
08
/
2022
14
/
04
/
2022