2023 : coup d’œil da
...
03
/
01
/
2024
En ce mois de janvier, il apparaît opportun de présenter un panorama des moments marquants de l’année 2023 chez Padam Mobility, qui façonneront sans aucun doute celle qui vient de commencer.
Parmi eux, une annonce majeure concerne la composition de l’équipe de direction de Padam Mobility. Un nouveau CEO / Président, Thibault Lecuyer-Weber, anciennement chargé des opérations (COO), prend désormais les rênes de l’entreprise, tandis que Claire Duthu assume dorénavant la responsabilité des opérations en devenant COO / DG.
Depuis 2023, nous donnons plus de liberté d’action à nos opérateurs en leur proposant de configurer certaines parties de l’optimisation des réservations directement depuis l’interface de gestion.
L’intégration de notre offre de transport à la demande (TàD) au sein des plateformes MaaS est prête pour 2024 ! Parmi les fonctionnalités MaaS pré-intégrées dans nos outils, il est maintenant possible d’ :
Une nouvelle fonctionnalité est disponible sur notre application !
Dorénavant, vos lignes fixes (bus, tram et train) sont affichées sur l’application usager au même titre que notre TàD.
Cette fonctionnalité met en évidence les transports publics disponibles dans une zone donnée et suggère des itinéraires alternatifs au TàD. En complément de la fonctionnalité qui bloque les réservations de TàD, cette nouvelle fonctionnalité donne aux utilisateurs toutes les informations nécessaires sur ces lignes !
Pour plus d’informations, consultez notre vidéo et notre guide sur la non-concurrence entre les lignes fixes de transports en commun et le TàD.
Padam Mobility a amélioré son algorithme pour fournir des modèles de service et pour s’adapter à tous les besoins de votre territoire.
Par exemple, le modèle de service « Divergent » permet aux utilisateurs de monter à bord d’un TàD à partir d’un « hub » de transport, sans réservation. Notre algorithme proposera le meilleur itinéraire et répartira soigneusement les nouveaux arrivants parmi les réservations existantes.
De nombreux territoires disposent de deux services distincts utilisant pourtant la même technologie et les mêmes algorithmes. Toutefois, réussir à mutualiser le TàD avec le transport pour les personnes à mobilité réduite (TPMR) constitue un défi technique que Padam Mobility s’efforce de relever. Cette solution est innovante et prometteuse. Elle permet d’optimiser l’utilisation des véhicules et de réduire les coûts d’exploitation tout en apportant des réponses pertinentes sur les volets sociaux, sociétaux et environnementaux.
Voici un guide sur la mutualisation TàD/TPMR téléchargeable gratuitement !
Répondant favorablement à notre invitation durant les RNTP 2023, Clément BEAUNE a essayé le service Résa’TAO d’Orléans Métropole le 20 novembre 2023.
TADIDFM est désormais le plus important réseau de TàD au monde, avec pour exemple le chiffre de 75 000 voyages effectués en décembre 2023. C’est un véritable succès populaire. Ces 16 derniers mois, le service TAD IDFM a permis d’assurer 1 million de trajets.
Padam Mobility intensifie sa présence dans les territoires périurbains et ruraux. À titre d’exemple, en Nouvelle Aquitaine, IDELIS – le réseau de transport de Pau Béarn Pyrénées Mobilités – bénéficie sur son territoire périurbain des solutions mutualisées du TàD et du TPMR progressivement intégrées au MaaS de son réseau. Ainsi, la ville de Pau et ses 37 communes alentour a maintenant accès à cette nouvelle offre de transport. Bourges, Argentan, Saint-Pourçain, Quimperlé, l’Île de Ré, mais aussi le Pays de Gex figurent parmi les nouveaux clients de Padam Mobility cette année.
Mark Harper, secrétaire d’État aux transports britannique, s’est rendu au comté de Gloucestershire pour découvrir nos solutions de transport dynamique dans la région.
Il a visité le service TàD, The Robin. Il a également eu l’occasion d’échanger avec les usagers et de discuter des avantages de ce nouveau service.
Le service HertsLynx, lancé fin 2021, est un parfait exemple de l’impact du TàD sur les offres de transport public dans les zones rurales. Certains villages desservis par le service ne comptent que 30 à 40 maisons. Avant l’introduction du TàD, il était difficile d’atteindre les habitants de ces zones très rurales avec des lignes fixes ; environ 40 000 passagers potentiels vivaient à 15 minutes de marche d’un arrêt de bus. Les enquêtes menées auprès des usagers ont montré que le service est volontiers utilisé par une grande partie de la population, quel que soit son âge.
Depuis juillet dernier, Cheshire West et Chester disposent du TàD. Ce Transport à la Demande est une étape importante pour la région, car il permet aux habitants des zones reculées d’avoir un meilleur accès aux destinations essentielles et aux liaisons principales fixes. Ce projet piloté depuis trois ans est financé à hauteur de 1,075 million de livres sterling par le Fonds de mobilité rurale du ministère des transports.
Go2Gate est un service de minibus exclusivement destiné à la région de Dedworth qui peut être facilement réservé via une application pour se rendre à l’aéroport. Les bus prennent les passagers près de chez eux, parfois même devant leur porte, et les déposent devant le terminal 5, d’où ils peuvent se rendre dans toutes les ailes de l’aéroport par les trains gratuits, le métro et le bus H30. Ce service est un atout majeur pour décongestionner le trafic autour de l’aéroport, et offrir aux voyageurs et aux employés un accès fiable et facile à l’aéroport.
Les Transports publics genevois (tpg) franchissent un
e étape importante avec le projet ULTIMO. Il s’agit d’une initiative collaborative financée par l’Union européenne et la Suisse à hauteur de 55 millions d’euros sur quatre ans. Elle réunit plus de 20 partenaires de projet dont des entreprises spécialisées dans la mobilité autonome, des autorités du transport public et certaines universités.
A Genève, les tpg proposent désormais un service de navettes automatisées à la demande via l’application cantonale de transport à la demande tpgflex. La zone de 38 hectares comprend des installations telles qu’un hôpital et un jardin d’enfants. Trois navettes autonomes électriques sont au cœur de ce projet innovant pour transporter les passagers vers les destinations souhaitées.
En tant que membre du projet ULTIMO, Padam Mobility fournit l’application mobile tpgFlex. La réservation et la gestion des trajets sont assurées par la technologie AV de Padam Mobility.
Padam Mobility est par ailleurs membre de l’organisation à but non lucratif PAVE Europe depuis juillet 2023. Ce consortium réunit divers partenaires, issus principalement des secteurs de l’automobile, du transport et de la logistique. Le but est d’informer le public sur le déploiement de la circulation autonome et de façonner positivement l’avenir de cette technologie.
Les services TàD de Padam Mobility connaissent un déploiement rapide en Espagne et en Italie. En Espagne, l’entreprise s’est implantée au centre du pays, en Castilla-la-Manche, dans un territoire caractérisé par une très faible densité de peuplement, ainsi qu’au sud, en collaboration avec Avanza à proximité de la ville portuaire de Málaga. En Italie, Busitalia – la solution de TàD de Padam Mobility – a étendu ses opérations en 2023 à Padoue, Schiavonia et Rovigo.
Montréal et sa banlieue bénéficient désormais d’un nouveau TàD appelé EXO Montréal. Cette démarche vise à améliorer la connectivité et à offrir des options de déplacement plus efficaces pour les résidents de l’aire métropolitaine.
Padam Mobility fournit l’outil du plus grand service de TàD au monde, TADIDFM. Rien qu’en Île-de-France, plus de 150 navettes par jour transportent des usagers des terminus vers les 2e et 3e couronnes parisiennes. Depuis 2019, Padam Mobility a permis cinq millions de voyages grâce à ses solutions. Ces réalisations témoignent du grand progrès accompli au cours des dernières années et de l’impact significatif de la mobilité à la demande sur la vie quotidienne de nombreux passagers. À l’échelle internationale, l’entreprise étend sa présence sur trois continents : Europe, Amérique du Nord et Afrique.
Actuellement composée de 100 membres issus de plus de 15 pays différents, l’équipe de Padam Mobility ambitionne de s’étendre sur plus de 200 territoires d’ici la fin de 2024. Enfin, les équipes espèrent franchir en 2024 le cap des 10 millions de trajets effectués.
Cet article pourrait vous intéresser : Les 22 faits qui ont fait l’année 2022 de Padam Mobility.
02
/
08
/
2022
14
/
04
/
2022