4
Véhicules
Dans les zones rurales en particulier, l'offre fréquente de transports publics locaux constitue un défi de taille. La demande est nettement plus faible que dans les zones urbaines et les besoins de mobilité sont trop diversifiés pour que l'on puisse répondre aux besoins de tous les usagers avec des bus réguliers. Néanmoins, une offre de transport local attrayante est bien sûr souhaitable pour les municipalités afin de pouvoir garantir une bonne qualité de vie pour tous. Les districts de Schweinfurt et de Kitzingen se sont conjointement attelés à cette tâche et ont développé un concept de mobilité à la demande en collaboration avec Nahverkehr Mainfranken GmbH. Padam Mobility a été chargée de la mise en œuvre technique.
Le service de transport à la demande "callheinz" est opérationnel depuis mai 2023. Les passagers peuvent monter ou descendre à 266 arrêts au total dans les deux comtés. En plus des arrêts réguliers des transports publics, les passagers ont désormais accès à des arrêts virtuels supplémentaires qui rendent le transport à la demande beaucoup plus accessible. Cependant, "callheinz" n'est pas un concurrent du service de transport public existant. La solution de Padam Mobility permet de relier de manière optimale les transports réguliers existants et les transports à la demande. Par exemple, les utilisateurs ne peuvent pas réserver si un bus régulier est disponible au même moment.
Le paiement peut être effectué directement via l'application callheinz ou en espèces ou par voie électronique au conducteur, le tarif étant basé sur le tarif des transports publics régionaux. Les billets avec un itinéraire choisi et à durée déterminée sont acceptés moyennant un forfait, tandis que le Deutschlandticket, par exemple, permet à son détenteur d'utiliser le service gratuitement.
Le service "callheinz" fonctionne de 5 heures à 23 heures en semaine et de 7 heures à 21 heures les week-ends et jours fériés. Les trajets peuvent être réservés gratuitement via l'application, le site web ou le téléphone.
Pour aller plus loin