“Grâce aux services de transport sur réservation (TàD et TPMR), ce sont de nouveaux moyens de gérer et garantir l’accès à une mobilité plus inclusive et durable qui peuvent être mis en place. Des moyens qui permettent une transition progressive vers des déplacements décarbonés, réduisent l'impact de la voiture individuelle, améliorent l'accès des bassins d’emplois et de services.”
6
véhicules
La Région Hauts de France, en collaboration avec la Communauté de Communes Pévèle Carembault a souhaité faire évoluer son offre de transport en commun sur son territoire.
L’ancien service de navettes Pév’ailes devient Flexi Pév’ailes, un service de Transport à la Demande d’arrêt en arrêt. Son objectif principal : rabattre rapidement les habitants des zones périurbaines (résidentielles) du territoire communautaire vers les gares d’Ostricourt/Libercourt, Phalempin et Templeuve-en-Pévèle pour leur permettre de rejoindre rapidement par TER les pôles d’attractivité de la métropole lilloise, du Douaisis, du Valenciennois et de l’Artois (Béthune, Lens et Hénin-Beaumont).
Flexi Pev’ailles apporte également des solutions concernant les déplacements de proximité au sein des zones éligibles. À ce titre, il est particulièrement apprécié par une grande variété de populations d’usagers pour :
Le service est composé de trois lignes (fixes en heures pleines) pour s’adapter efficacement aux besoins de déplacement du quotidien. Ces trois lignes étaient à l’origine sous-fréquentées. En faisant confiance à Padam Mobility, la région Hauts-de-France a pour objectif d’en dynamiser la fréquentation notamment grâce au passage à la réservation en temps réel.
Flexi Pév’ailes fonctionne toute l’année (hors jours fériés) du lundi au vendredi entre 6h et 20h. Les trajets sont réservables via une application, un site web dédié ou par téléphone jusqu’à 1h avant l’heure de départ souhaitée.
Pour aller plus loin
Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?