“Grâce aux services de transport sur réservation (TàD et TPMR), ce sont de nouveaux moyens de gérer et garantir l’accès à une mobilité plus inclusive et durable qui peuvent être mis en place. Des moyens qui permettent une transition progressive vers des déplacements décarbonés, réduisent l'impact de la voiture individuelle, améliorent l'accès des bassins d’emplois et de services.”
+900
trajets effectués depuis le lancement du service
Colbus est le service de Transport à la Demande de la région de l’Appennino Bolognese, un territoire rural et montagneux situé en périphérie de Bologne, en Italie. Il vient compléter l’offre de transport régionale existante sur lepremier et dernier kilomètre.
Colbus permet aux usagers de se rendre plus facilement aux principaux points d’intérêt touristiques de la région (ex : sentiers de randonnée), depuis les gares les plus proches.
Du fait des caractéristiques topographiques et géographiques du territoire desservi, la réservation à l’avance (avant 20h la veille du départ) est une condition jugée nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du service. En effet, certains itinéraires ne pouvant être empruntés qu’à certaines heures de la journée ou l’impossibilité de faire demi-tour empêche la mise en place de la réservation de dernière minute.
Le service repose sur une configuration en électron libre et fonctionne en porte à porte sur certaines lignes. Il est ouvert uniquement le weekend et pendant les vacances scolaires de 8h à 20h.
Pour aller plus loin
Comment mieux connecter centres et périphéries avec le Transport à la Demande ?