Low density areas

Karlstadsbuss Nära, Demand-Responsive Transport service in Karlstad in Sweden

Following a simulation phase, a new Demand-Responsive Transport (DRT) service pilot will be launched in Karlstad in December 2021. It will connect the peri-urban neighbourhoods of Karstad with the structural Bus Rapid Transit (BRT) network. The DRT service will rely on digital solutions developed and provided by Padam Mobility. It will be operated by Keolis Sweden under the flagship of Karlstadsbuss. 

The city’s existing main public transport network currently consists of nine fixed lines connecting the outskirt areas with Karlstad’s city centre. Karlstadsbuss, Karlstad’s local transport authority, sought a more intelligent and more effective public transport service that would not only satisfy the mobility needs of all the inhabitants of the province of Värmland but at the same time would be profitable from a financial point of view.

Therefore, Keolis Sweden and Padam Mobility were commissioned to establish an attractive DRT service that would optimally complement the existing transport network. For this upcoming pilot, a test area in the outskirts of Karlstad was selected to be served by the new DRT:  Mjölnartorpet, which connects to the larger area Kronoparken and the shopping area Välsviken.

The service aims to transport users to transport hubs following a “feeder” logic to provide them with a seamless and comfortable mobility experience. 

This allows them to master the “first or last mile” conveniently and without time constraints, eliminating the need for an individual vehicle. 

The service, which will operate under the name Karlstadsbuss Nära, brings decisive advantages for the launch in December 2021: the simulation phase that has already been completed, enables Padam Mobility and Keolis Sweden to better assess how resources ought to be deployed on the basis of the data collected. Based on existing information, potential risks (such as financial liabilities, coordination with the existing network and other high-risk factors) can be minimised.

During the pilot phase, the DRT fleet will be gradually increased from one to two vehicles. The permanent service monitoring and evaluation will facilitate its scaling decisively. In the long term, this will also allow to identify fixed lines which from an economic point of view would be more efficient to become on-demand lines.

Thanks to the partnership between Padam Mobility and Keolis Sweden, Karlstadsbuss and its users will benefit from a high-tech, on-demand solution that guarantees easy and reliable operation. If the one-year pilot proves successful, the service will be extended to other areas. 

Logo Karlstadsbuss

N/A

Sans-titre-2
N/A
N/A

Zones peu denses

Karlstadsbuss Nära, service de transport à la demande à Karlstad en suède

Après une phase de simulation, un nouveau service pilote de Transport à la Demande (TàD) sera lancé à Karlstad en décembre 2021. Il reliera les quartiers périurbains de Karstad au réseau structurel de transport rapide par bus (BRT). Le service s’appuiera sur des solutions digitales développées et fournies par Padam Mobility. Il sera exploité par Keolis Sweden sous le nom de Karlstadsbuss Nära. 

Le principal réseau de transport public de la ville se compose actuellement de neuf lignes fixes reliant les zones périphériques au centre-ville de Karlstad. Karlstadsbuss Nära, l’autorité de transport de Karlstad, a cherché à mettre en place un service de transport public plus intelligent et plus efficace, qui non seulement répondrait aux besoins de mobilité de tous les habitants de la province de Värmland, mais serait en même temps rentable d’un point de vue financier.

C’est pourquoi Keolis Sweden et Padam Mobility ont été chargés de mettre en place un service de TàD attractif qui compléterait de manière optimale le réseau de transport existant. Pour ce projet pilote à venir, une zone test dans la banlieue de Karlstad a été sélectionnée pour être desservie par le nouveau TàD : Mjölnartorpet, qui est relié à la zone plus vaste de Kronoparken et à la zone commerciale de Välsviken.

Le service vise à transporter les usagers vers les pôles de transport en suivant une logique de «rabattement» afin de leur offrir une expérience de mobilité fluide et confortable. 

Cela leur permet de maîtriser le «premier ou le dernier kilomètre» de manière pratique et sans contrainte de temps, en éliminant le besoin d’utiliser un véhicule personnel. 

Le service, qui fonctionnera sous le nom de Karlstadsbuss Nära, présente des avantages décisifs pour son lancement en décembre 2021 : la phase de simulation, déjà achevée, permet à Padam Mobility et à Keolis Sweden de mieux évaluer le déploiement des ressources sur la base des données recueillies. Ainsi, les risques (tels que les responsabilités financières, la connexion avec le réseau existant et d’autres facteurs à haut risque) peuvent être minimisés.

Pendant la phase pilote, la flotte de TàD sera progressivement complétée d’un à deux véhicules. Le suivi et l’évaluation permanents du service faciliteront sa mise à l’échelle. À long terme, cela permettra également d’identifier les lignes fixes qui, économiquement, seraient plus efficaces en  lignes à la demande.  

Grâce au partenariat entre Padam Mobility et Keolis Sweden, Karlstadsbuss et ses usagers bénéficieront d’une solution de haute technologie, à la demande, qui garantit un fonctionnement facile et fiable. Si ce projet pilote d’un an s’avère concluant, le service sera étendu à d’autres régions.

Logo Karlstadsbuss

 

Notre engagement auprès des Personnes à Mobilité Réduite est total. Résago nous a permis de réussir le paris d’une mobilité plus inclusive et accessible. En mutualisant un service de TAD «grand public» et un service de TPMR, nous proposons un service 100% universel qui offre à tous les mêmes opportunités de déplacement.

Sans-titre-2
Grégoire Bonnat
Co-fondateur et PDG de Padam Mobility