Guide / cas d'étude

Comment la STO a-t-elle choisi d'intégrer le Transport à la Demande à son offre de transport public ?

Comment la STO a-t-elle choisi d'intégrer le Transport à la Demande à son offre de transport public ?

Au Québec, dans les secteurs proches de la ville de Gatineau, la desserte des lignes d’autobus n’est plus adaptée aux nouveaux déplacements de sa population. La Société de transport de l'Outaouais (STO) a entrepris de moderniser son offre de transport public pour pallier le manque d’accessibilité et de fréquence de sa flotte d’autobus traditionnels. En la matière, Padam Mobility possède une vaste expérience dans la planification, la mise en œuvre et le lancement de services de Transport à la Demande, notamment dans les zones peu denses. Nous travaillons depuis plusieurs années à l'amélioration de la mobilité dans les zones périurbaines et rurales.

Face à une demande peu dense (13 habitants/km2) et aux contraintes géographiques, comment la STO a renouvelé son offre de transport public?

La lecture de ce cas d'étude vous permettra de découvrir comment Padam Mobility accompagne la STO pour :

  • Améliorer la gestion de la demande sur son vaste territoire.
  • Relier certaines zones périurbaines entre elles.
  • Faciliter l'accès aux services pour les personnes à mobilité réduite.
  • Maîtriser ses coûts d’exploitation.

Télécharger
le document

Merci !

Toute l'équipe de Padam Mobility vous souhaite une bonne lecture

Il semblerait qu'il y ait une erreur. Merci de vérifier votre saisie

Padam Mobility

Acteur de la mobilité partagée, Padam Mobility répond aux objectifs de rééquilibrage de l’offre de transport dans les zones peu denses et permet à tous leurs usagers de se déplacer avec plus de liberté. L’entreprise conçoit et développe des solutions de Transport à la Demande (TàD et TPMR) dynamiques et intelligentes  reposant sur l’intelligence artificielle :

Les usagers réservent leurs trajets en temps réel ou à l’avance via une application, un site web ou une centrale d’appels.

Les conducteurs suivent l’évolution de leur itinéraire optimisé en fonction des réservations.

Grâce à une interface de gestion dédiée, les opérateurs de transport supervisent l’exploitation et collectent la donnée nécessaire à l’amélioration continue du service.