MOBILITÉ RÉGIONALE

WDW NOW, service de transport à la demande en Rhénanie-Palatinat

Padam Mobility a mis en place une solution de mobilité à la demande alliant efficacité et flexibilité pour répondre aux besoins de modernisation et de digitalisation de l’offre de TàD sur le territoire d’Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat, un land rural du sud-ouest de l’Allemagne, situé entre Francfort et Bonn. Depuis septembre 2020, ce territoire est desservi par le réseau de TàD Wohin-Du-Willst NOW. L’extension du service à d’autres territoires est déjà prévue, ce qui contribuera à faire du réseau l’un des plus grands services de TàD ruraux en Allemagne.

Les services à la demande Wohin-Du-Willst NOW sont accessibles via une application, par téléphone ou via un site web de réservation dédié. Ils sont intégrés à un calculateur d’itinéraire qui inclut tous les autres services de transport public du territoire.

À travers l’application Wohin-Du-Willst NOW, les usagers peuvent facilement visualiser les options de trajet qui peuvent être réservées. L’application intègre également les informations locales de la plateforme de mobilité «Wohin-Du-Willst» de DB Regio et offre ainsi des informations de déplacements intermodales.

Les trajets proposés par Wohin-Du-Willst NOW sont intégrés dans le système de gestion des déplacements utilisé par DB Regio (pour les contrôles, la facturation et la gestion de la qualité opérationnelle de ses plus de 4500 bus). Toutes les informations opérationnelles sont mises à la disposition des collaborateurs de DB Regio en temps réel via une interface de gestion.

Avec Wohin-Du-Willst NOW, DB Regio travaille avec plusieurs taxis sous-traitants qui assurent le transport aux heures creuses avec une flotte de jusqu’à 130 véhicules. En plus de l’application usager, Padam Mobility équipe les chauffeurs de taxi d’une application conducteur. 

Pourquoi Padam Mobility ?

• Exploitation simple et flexible du service en lignes fixes et en horaires fixes.

• Efficacité des algorithmes d’optimisation des itinéraires et du remplissage des véhicules

  Partenariat avec Hacon, qui a permis de faciliter l’intégration de la solution de TàD dans l’offre globale de mobilité locale dans une logique de MaaS.

Wohin du Willst Now

 

 création de ce nouveau service public de transports à la demande apporte une réponse presque sur-mesure et avec la garantie de la même qualité de service, pour de nombreux habitants de la grande couronne qui n’ont pas ou peu accès à la mobilité.

Valérie Pecresse TAD IDFM
Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France, Présidente d’Île-de-France Mobilités