premier & dernier kilomètre

MÉTROPOLE DE LYON – TCL À LA DEMANDE

Lancés en novembre 2019 (Mi-Plaine) et février 2020 (Techlid) avec Keolis Lyon et Berthelet pour le SYTRAL, les réseaux TCL à la Demande ont pour but d’apporter des solutions concrètes de mobilité aux zones les moins denses de l’agglomération lyonnaise : transport des populations actives en heures de pointe, desserte du premier et dernier kilomètre depuis/vers le réseau existant, desserte interne de zones enclavées ou particulièrement difficiles à couvrir par les modes traditionnels.

Padam Mobility a déployé ses solutions de TAD dynamique et intelligent sur deux territoires de l’agglomération :

– Mi-Plaine (communes de Chassieu, Genas et Saint-Priest), important bassin d’emploi qui regroupe 1375 entreprises et 20 000 salariés

– Techlid en février 2020 (communes de Collonges au Mont d’Or, Saint Cyr au Mont d’Or, Saint Didier au Mont d’Or, Lissieu, Limonest) mêlant zone d’activité et résidentielle

 

Parfaitement intégrés au réseau existant, grâce à une tarification identique, deux flottes de véhicules, alimentés à terme au GNV, sillonnent les deux territoires pour compléter l’offre de la TCL en toute flexibilité. Le service enregistre jusqu’à 5500 trajets effectués par mois tous territoires confondus.

En octobre 2020, l’expérimentation a été étendue jusqu’à juin 2021.

 

TCL à la Demande

 

Le transport à la demande dynamique est une solution concrète qui répond aux enjeux de mobilité dans les zones étendues, qui nous permet d’affiner le maillage du réseau et de mieux agrafer les territoires pour assurer une cohérence globale. Notre priorité absolue est l’accessibilité de notre réseau, au sens large du terme.

fouziyabouzerda
Fouziya Bouzerda
Présidente du SYTRAL