Plateforme de mobilité

CENTRALE DE MOBILITÉ PARTAGÉE IDFM

Pour rester au plus près des besoins de mobilité des franciliens et s’adapter à la diversité des territoires de la région, Île-de-France Mobilités (IDFM) a engagé le développement du Transport à la Demande (TAD) en grande couronne. La solution de mobilité a été jugée idéale pour apporter des réponses sur-mesure aux habitants des zones les moins denses en complémentarité des modes réguliers comme le bus ou le train. En raison de la taille de son territoire (12.000 km2) et de la multitude de cas d’usage à adresser, IDFM confie à Padam Mobility, Setec (ingénierie) et Webhelp (centrale d’appels) la mise en place d’une plateforme unique de gestion et de réservation de TAD sous la marque TAD IDFM. L’objectif : intégrer tous les cas d’usage et potentiels opérateurs dans le réseau de TAD public le plus flexible et le plus vaste au monde.

Une extension progressive de la solution à l’ensemble de l’Île-de-France est en cours, ceci pendant 4 ans. Dès 2022, la centrale pourra gérer jusqu’à 60 000 réservations par mois, répartis sur 40 réseaux et gérés par une dizaine d’opérateurs de transport différents.

TAD IDFM

 

 création de ce nouveau service public de transports à la demande apporte une réponse presque sur-mesure et avec la garantie de la même qualité de service, pour de nombreux habitants de la grande couronne qui n’ont pas ou peu accès à la mobilité.

Valérie Pecresse TAD IDFM
Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France, Présidente d’Île-de-France Mobilités