PREMIER & DERNIER KILOMÈTRE

ORLÉANS – RÉSA’TAO

Depuis avril 2018, en partenariat avec Keolis Orléans, Padam Mobility modernise et optimise Résa’Tao, le service de Transport à la Demande de la métropole d’Orléans. Le service offre une solution de déplacement en rabattement depuis et vers des arrêts prédéfinis sur plusieurs zones périphériques des 21 communes de l’agglomération.

 

La technologie Padam Mobility a permis à Résa’Tao d’améliorer l’expérience usager et la qualité de service en apportant des réponses pertinentes aux enjeux de mobilité du territoire. Pour faciliter les déplacements, la disponibilité du service a été augmentée, grâce à l’optimisation des trajets et à l’extension des horaires de service. La réservation a été assouplie, avec l’introduction du temps réel rendant possible les déplacements de dernière minute.

 

Le “nouveau” Résa’Tao a vite été adopté par les habitués de l’ancien service. En 6 mois le service a multiplié son taux de fréquentation par 3. Aujourd’hui, le service enregistre jusqu’à 11 500 trajets par mois avec un taux de groupage jusqu’à 75%. Jusqu’à 90% des propositions de trajets sont inférieures à 30minutes d’attente.

 

Fort de ce succès, la Métropole d’Orléans souhaite étudier à plus long terme la possibilité du déploiement de la solution Padam Mobility pour optimiser le fonctionnement global de son réseau existant, en remplaçant totalement ou partiellement certaines de ses lignes de bus fixes les moins efficientes.

 

En savoir plus sur le service de Transport à la Demande Résa’Tao.

Résa'Tao

 

Cumulé avec le remplacement progressif de notre flotte de bus par des véhicules électriques, ce nouveau service devrait nous permettre de renforcer l’attractivité du transport public tout en réduisant sensiblement notre empreinte carbone.

Bruno Malinverno, Orléans
Bruno Malinverno
VP aux transports de la métropole d’Orléans