ZONES PEU DENSES

RÉSA’TAO, service de transport à la demande à Orléans

Depuis avril 2018, en partenariat avec Keolis Orléans, Padam Mobility modernise et optimise Résa’Tao, le service de Transport à la Demande de la métropole d’Orléans. Le service offre une solution de déplacement en rabattement depuis et vers des arrêts prédéfinis sur plusieurs zones périphériques des 21 communes de l’agglomération.

La technologie Padam Mobility a permis à Résa’Tao d’améliorer l’expérience usager et la qualité de service en apportant des réponses pertinentes aux enjeux de mobilité du territoire. Pour faciliter les déplacements, la disponibilité du service a été augmentée, grâce à l’optimisation des trajets et à l’extension des horaires de service. La réservation a été assouplie, avec l’introduction du temps réel rendant possible les déplacements de dernière minute.

Forte de ces expériences concluantes tant du point de vue de la fréquentation que de la satisfaction des usagers, Orléans Métropole décide d’étendre le service au 3 janvier 2022 sur 4 nouvelles zones redessinées, avec une quarantaine de véhicules en service 7j/7. 

Ces zones Nord, Sud, Est et Ouest ont été délimitées pour répondre de manière pertinente aux enjeux de mobilité des communes au-delà du cœur urbain de la Métropole. Cette extension continuera de permettre à tous les habitants de la zone périurbaine de la Métropole de se déplacer du point d’arrêt le plus proche de leur domicile au même tarif que sur le reste du réseau Tao. L’offre de TàD déployée par Orléans Métropole constitue un outil d’équité et de proximité. Résa’Tao devient ainsi une réelle porte d’entrée vers les transports structurants de la Métropole. 

Logo RésaTAD

Cumulé avec le remplacement progressif de notre flotte de bus par des véhicules électriques, ce nouveau service devrait nous permettre de renforcer l’attractivité du transport public tout en réduisant sensiblement notre empreinte carbone.

Bruno Malinverno, Orléans
Bruno Malinverno
Vice-Président aux transports de la métropole d’Orléans