HEURES CREUSES

QUIBUS (ex NIGHTBUS), service de transport à la demande à Padoue

Avec plus de 210 000 habitants, l’agglomération de Padoue ne disposait d’aucune solution de transport en commun de nuit, mettant à mal l’activité nocturne pourtant très développée de la ville. La mise en place d’une solution de transport sûre en soirée et la nuit devient une nécessité pour améliorer le bien-être de la population et préserver l’attractivité des campus universitaires qui attirent quelques 60 000 étudiants.

Pour répondre à ces enjeux, les autorités publiques locales, en collaboration avec l’Université de Padoue, décident de lancer le service de TàD Night Bus. Opéré par Busitalia Veneto, l’opérateur de transport urbain de Padoue, le service NightBus permet aux habitants de Padoue, notamment les étudiants, de se déplacer la nuit en toute liberté et sécurité.

Vrai complément du service de transport public en heures creuses, le service assure la desserte de tous les hauts lieux d’activité nocturne, même situés en périphérie, offrant une alternative à des solutions de déplacement souvent accentogènes (scooters, voitures, vélo, etc.). En février 2021, un nouveau service, Quibus, vient compléter NightBus et lui donne son nom. Rattaché aux mêmes interfaces, ce service vient compléter l’offre de TàD de NightBus sur le segment du transport scolaire.

Logo Quibus-8
Night Bus est un service très attendu qui a été immédiatement apprécié. Il permet de se déplacer facilement et en toute sécurité le soir, rendant la ville plus accessible. 
Plan de travail 55-8
Arturo Lorenzoni
Maire-adjoint de la ville de Padoue