Mobilité régionale

Aléop à la demande, service de transport à la demande et TPMR en Pays de la lOire

La plateforme unique de gestion et de réservation Aleop à la Demande est née du souhait d’homogénéiser à terme les différents services de TàD et TPMR en région Pays de la Loire. Conçus comme de vrais services de proximité, ces réseaux permettent aux usagers, principalement les plus âgés ou les non motorisés, de se rendre plus facilement aux principaux pôles d’équipements et de services ainsi qu’aux arrêts des réseaux de transport réguliers.

La plateforme Aleop à la Demande permet la gestion de services de TAD opérés par une vingtaine opérateurs de transport différents sur plus de 10 secteurs, eux-mêmes répartis sur 3 départements. Elle facilite la prise de réservation d’une dizaine de centrales d’appels. Si les services de Maine-et-Loire (49) reposent déjà̀ sur la plateforme, les services de Loire Atlantique (44) sont en cours d’intégration.

À mesure du déploiement de solutions de mobilité́ servicielle (Mobility as a Service) dans la région, la plateforme Padam Mobility pourra s’y intégrer facilement et être utilisée pour optimiser les trajets de manière à ce qu’ils répondent aux besoins des usagers ruraux et permettent une utilisation optimale du réseau.

 

Aléop

Aujourd’hui sur les services de TàD de Maine-et-Loire, la plateforme Padam Mobility sélectionne automatiquement les véhicules appropriés pour les trajets réservés et optimise les itinéraires et les réservations des usagers. Elle facilite la prise de réservation d’une dizaine de centrales d’appels. Elle permettra à terme d’assurer des correspondances avec les services de ligne fixe tel que le train, notamment en heure de pointe. Cela garantira que les services de TàD ne remplacent pas les trajets qui pourraient être effectués sur les lignes fixes. 

327350_transports-padam-veut-accelerer-grace-a-l-acces-facilite-a-la-commande-publique-web-tete-060758504444
Ziad Khoury
Co-fondateur et Directeur Opérationnel de Padam Mobility