Noirmoutier opte pour la solution Padam Mobility

Nichée sur la côte atlantique, Noirmoutier est une perle vendéenne qui séduit par son charme insulaire, ses paysages préservés et son riche patrimoine. Connue pour ses marais salants, ses plages de sable fin et son emblématique passage du Gois, cette île a tout de ce que l’on peut surnommer «un petit coin de paradis». Mais la réalité est qu’aujourd’hui, l’environnement est menacé par le surtourisme et l’auto-solisme. Au vu de la fragilité du territoire, le président de la communauté de communes s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2040 : un coup d’avance de 10 ans sur les accords de Paris. Un enjeu de taille, mais pour lequel les mesures n’ont pas tardé à être mises en place sur l’île de Noirmoutier.

La genèse d’un nouveau modèle de transport

Jusqu’en septembre 2024, les sociétés de taxi de l’île opéraient les déplacements  de type Transport à la demande. Plutôt réservé aux personnes ayant des difficultés à se mouvoir et aux personnes âgées, le service était facturé 4 € et ne s’inscrivait plus dans la dynamique d’un avenir zéro carbone. Ainsi, né d’une volonté de changement afin de promouvoir des transports propres et accessibles à tous, le projet Mob’île, opéré par Titi Floris, commence à se dessiner.

Un service optimisé, adapté à tous

Mob’île est un service de Transport à la Demande intégrant les logiciels de Padam Mobility afin de rendre la mobilité accessible à tous, tout en ayant un impact positif sur l’environnement, notamment en luttant contre l’auto-solisme. Le principe est simple : l’usager réserve son trajet en ligne ou par téléphone. Ensuite, un véhicule adapté le récupère depuis un point de prise en charge jusqu’au point d'arrivée choisi.

Composé d’une flotte de quatre véhicules électriques, deux berlines et deux minibus, le service s’adapte aux besoins de tous. Pour cela, deux formules sont proposées :

  • La formule "Porte à Porte", réservée aux personnes de plus de 75 ans, aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux personnes momentanément empêchées de se déplacer (avec certificat médical).
  • La formule "Point à Point", accessible à tous à partir de 11 ans : ce service est organisé selon des points d’arrêt définis.

Le service est disponible 6 jours sur 7 et a grandement facilité la vie des habitants : beaucoup moins d’attente, des trajets quotidiens simplifiés, des horaires élargis et surtout un accès gratuit.

Une synergie d’acteurs pour des résultats prometteurs

Afin de pouvoir proposer la gratuité à la population de Noirmoutier, un accord entre la société d’éoliennes EMYN et la Communauté de Communes de l'Île de Noirmoutier a vu le jour. S’inscrivant dans une philosophie commune, le partenariat entre ces acteurs a permis un financement à hauteur de 40 % par EMYN.

Une collaboration qui intègre également le service phare de Padam Mobility : une application de Transport à la Demande intégrée. Padam Mobility propose un logiciel qui permet d’organiser et de gérer facilement un service de transport à la demande. Il comprend :

  • Un outil pour les opérateurs qui prennent les réservations par téléphone
  • Une application pour les passagers afin de réserver leur trajet
  • Une application pour les conducteurs pour les guider sur leur itinéraire
  • Une interface de gestion pour superviser l’ensemble du service

Les résultats sont aujourd’hui probants : plus de 700 voyages ont eu lieu en 2024, un chiffre prometteur au vu des 10 000 habitants. Tournée vers l'avenir, la collectivité souhaite désormais étendre le Transport à la Demande, véritable vecteur d’une mobilité plus durable.  

Latest articles

Padam Mobility News

31

/

10

/

2024

HertsLynx Celebrates 100,000 Passenger Trips Milestone After Three Years of Operation

Arrow
Read the article
Innovation

01

/

08

/

2019

Artificial intelligence for all territories!

Arrow
Read the article
Companies
Public authorities
Transit operators
Environment
Legislation and regulations

27

/

12

/

2019

Which key measures for demand-responsive transport in the new french mobility act?

Arrow
Read the article

Implementing a new service?
Optimising an existing service?
Replacing a fixed busline?