Qui sommes-nous?

QUI

SOMMES-NOUS ?

Depuis 2014, Padam Mobility développe des solutions digitales de transport public à la demande dynamiques (TàD et TPMR), pour transformer les territoires péri-urbains et ruraux, et rapprocher les communautés. Pour ce faire, l’entreprise propose une suite logicielle de solutions intelligentes et flexibles qui améliorent, auprès de tous les publics, l’impact des politiques de mobilité là où la demande est peu dense. Pour mettre en mouvement les usagers, les opérateurs et les collectivités. 

hanna-may-zHa_q48uNy0-unsplash

Historique

Après une première levée de fonds auprès de Setec, Padam Mobility lance une expérimentation de TàD à Bristol, au Royaume-Uni, avec RATP Dev à l’été 2016. C’est le début d’une croissance qui amène l’entreprise à Gally-Mauldre (Yvelines) et Orléans (Loiret) pour mettre en place les premiers services en France. Siemens Mobility s’intéresse de près au développement de Padam Mobility et investit un montant non communiqué en octobre 2018.

Le mouvement s’accélère ensuite début 2019 avec des contrats à Chelles, Meaux (Seine-et-Marne), et pour la Métropole européenne de Lille. C’est cette année-là que le cap des 30 employés est dépassé et que l’internationalisation se poursuit, notamment à Padoue en Italie, à Hong-Kong puis en Allemagne, au Royaume-Uni et en Europe du Nord.

En 2021, Padam Mobility rejoint le groupe Siemens et vient compléter son portefeuille de solutions digitales intermodales.

Aujourd’hui, +70 territoires déploient les solutions de TàD et TPMR Padam Mobility, en France, en Europe et dans le monde. L’entreprise accompagne quotidiennement +27 opérateurs de transport et +22 collectivités, autorités publiques ou organisatrices de mobilités.

Lire la vidéo

Engagés pour la mobilité partagée

Depuis sa création, Padam Mobility s’engage pleinement pour la mobilité partagée. Que cela signifie-t-il ?

  • Changer et faire changer notre façon de nous déplacer. En offrant à ses clients opérateurs et autorités de transport, des services de mobilité qui permettent de connecter le plus grand nombre d’usagers, tout en leur garantissant la meilleure expérience.
  • Optimiser les services de mobilité à la demande (TàD et TPMR) de manière à ce qu’ils soient plus rentables, plus accessibles et durables.
  • Se positionner en partenaire de confiance tant auprès des clients opérateurs et autorités de transport que des usagers.
  • Prendre en compte les contraintes environnementales et les défis écologiques, sociaux et sociétaux que doit relever la planète.
  • Adapter les technologies principalement utilisées par le secteur privé, aux contraintes et aux obligations du service public : servir tout le monde, partout sur le territoire.
carlos-muza-hpjSkU2UYSU-unsplash

Padam Mobility et le monde de la recherche

Depuis sa création, par trois jeunes ingénieurs de l’école Polytechnique de Paris et des Ponts & Chaussées, Padam Mobility entretient un lien privilégié avec le monde de la recherche et de l’innovation. Dans une démarche d’acquisition de connaissances et de consolidation continue de son savoir-faire en matière de conception et de développement de ses systèmes d’optimisation, la société a noué d’étroites collaborations avec des équipes d’experts en recherche opérationnelle de l’ENPC (équipe de Frédéric Meunier) et en optimisation sous contraintes de l’Université de Lorraine (équipe d’Ammar Oulamara et Wahiba Ramdane).

En 2015, un partenariat est conclu avec le laboratoire Loria de Nancy (Université de Lorraine) pour soutenir ses travaux de recherche. Il se concrétise par la production d’une thèse CIFRE dont l’ensemble des travaux de recherche ont été réalisés en interne (exceptés certains développements-logiciel moins critiques qui ont été sous-traités).

VelkaneQui sommes-nous?
Nous contacter