Réussites et cas d’étude du Transport à la Demande

Rabattement sur gares

Gally Mauldre – Flexigo

Depuis janvier 2018, un service de rabattement sur les gares aux heures de pointe est en place en partenariat avec Transdev dans les Yvelines. En heures creuses, le service fonctionne en zonal de manière classique. Flexigo atteint 6000 voyages par mois et 95% des réservations sont faites via l’application mobile (iOS ou Android).

flexigo TAD IDFM gally

Premier & dernier kilomètre

Orléans – Résa TAO

Depuis avril 2018, Padam Mobility opère un service de rabattement sur des nœuds de transport et points d’intérêt en partenariat avec Kéolis à Orléans. Avec 4000 voyages par mois et un taux de propositions sous les 30 min de 75%, le service est un tel succès qu’il sera étendu fin 2019 à d’autres zones et d’autres types de populations.

résa'Est app

Transport en heures creuses

Padoue – NightBus

Mis en place en collaboration avec BusItalia Veneto, le service NightBus permets aux habitants de Padoue, notamment les étudiants, de se déplacer en liberté et en sécurité de 21h à 3h du matin. Plus de 18 000 voyages ont été effectués en à peine 6 mois, et chaque semaine plus de 100 nouveaux inscrits découvrent le service.

night bus app

Desserte en zone rurale

Cotentin – La Saire TAD

Lancé en juillet 2019 en partenariat avec Zephirbus (groupe Keolis), le service de la Saire TAD a pour but de faciliter l’accès au cœur de ville de Cherbourg depuis les communes périphériques, notamment celles située sur la partie Est du territoire.

cotentin app

Aide à l'exploitation, à la réservation et à l'information voyageur

IDF – Centrale de réservation

Lancée en 2019 en partenariat avec SETEC ITS pour Île-de-France Mobilités, la centrale de réservation et de gestion des services de transport à la demande prend la suite de Flexigo et permet de couvrir une dizaine de zones en grande couronne avant une extension progressive à d’autres services d’ici quatre ans sur l’ensemble de la région francilienne. Dès 2020, la centrale pourra gérer 60000 voyages en TAD / mois répartis sur 33 réseaux de TAD opérés par plus de 6 opérateurs différents.

TAD IDFM app

Desserte en zones périurbaines

Lille – Ilévia réservation

Depuis janvier 2019 et en partenariat avec Keolis Lille, Padam Mobility intervient en premier & dernier kilomètre et en desserte des zones périurbaines de l’agglomération lilloise à travers 17 lignes virtuelles. La mise en place de ce service a coïncidé avec le lifting de Transpole, devenu Ilévia.

ilévia lille app

Transport zonal en zone peu dense

Sophia Antipolis – Envibus

Lancé en juillet 2019, Envibus est un Transport à la Demande exemplaire dans une communauté d’agglomération exemplaire. Par la mise en place de son TAD Padam contribue à la transformation digitale de l’agglomération, une priorité pour Sophia Antipolis.

Lire l’interview de Thierry Occelli, Vice président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis

envibus TAD

VelkaneRéussites et cas d’étude du Transport à la Demande