Réussites et cas d’étude du Transport à la Demande

Premier & dernier kilomètre

Yvelines – TAD IDFM GM

Depuis janvier 2018, un service de rabattement sur les gares aux heures de pointe est en place en partenariat avec Transdev dans les Yvelines. En heures creuses, le service fonctionne en zonal de manière classique. TAD IDFM Gally-Mauldre atteint 7000 voyages par mois et 97% des réservations sont faites via l’application mobile (iOS ou Android).

En savoir plus

flexigo TAD IDFM gally

Premier & dernier kilomètre

Orléans – Résa’Tao

Depuis avril 2018, Padam Mobility propose un service de rabattement sur des nœuds de transport et points d’intérêt en partenariat avec Kéolis à Orléans. Avec +8500 voyages par mois et un taux de propositions sous les 30 min de 75%, le service est un tel succès qu’il est étendu fin 2019 à d’autres zones et d’autres types de populations dont celles à mobilité réduite.

En savoir plus

Desserte en heures creuses

Padoue – NightBus

Mis en place en collaboration avec BusItalia Veneto, le service NightBus permets aux habitants de Padoue, notamment les étudiants, de se déplacer en liberté et en sécurité de 21h à 3h du matin. Plus de 18 000 voyages ont été effectués depuis la mise en service janvier 2019, et chaque semaine plus de 100 nouveaux inscrits découvrent le service.

En savoir plus (italien)

night bus app

Desserte de zones peu denses

Cotentin – La Saire TAD

Lancé en juillet 2019 en partenariat avec Zephirbus (groupe Keolis), le service de la Saire TAD a pour but de faciliter l’accès au cœur de ville de Cherbourg depuis les communes périphériques, notamment celles située sur la partie Est du territoire. Ses +900 trajets par mois obtiennent la note moyenne de 4,9/5.

En savoir plus

cotentin app

Aide à l'exploitation, à la réservation et à l'information voyageur

Centrale de mobilité partagée IDFM

Lancée en 2019 en partenariat avec SETEC ITS pour Île-de-France Mobilités, la centrale de réservation et de gestion des services de transport à la demande regroupe une dizaine de territoires en grande couronne avant une extension progressive d’ici quatre ans sur l’ensemble de la région francilienne. Dès 2020, la centrale pourra gérer +60000 voyages en TAD par mois répartis sur +33 réseaux opérés par plus 6 opérateurs différents.

Parmi les territoires déjà intégré à l’offre TAD IDFM : Yvelines : Gally-Mauldre ; Essonne : Centre Essonne ; Val d’Oise : Vexin ; Seine et Marne : Meaux, Bois-le-Roi, Melun nord, La Ferté /s Jouarre, Nangis et Perthes-en- Gâtinais.

En savoir plus

TAD IDFM app

Desserte de zones peu denses

Lille Métropole – Ilévia réservation

Depuis janvier 2019 et en partenariat avec Keolis Lille, Padam Mobility intervient en premier & dernier kilomètre et en desserte des zones périurbaines de l’agglomération lilloise. Les 17 lignes virtuelles du service enregistrent +3000 trajets par mois en moyenne. La mise en place du service a coïncidé avec le changement d’identité de Transpole, devenu Ilévia.

En savoir plus

ilévia lille app

Desserte de zones peu denses

Sophia Antipolis – icilà d’Envibus

Lancé en juillet 2019 avec Envibus, icilà est un service de Transport à la Demande qui rencontre un franc succès. Avec +6600 trajets par mois pour environ 37000 km.passagers, le service répond aux enjeux de mobilité en zones peu denses de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis et contribue par la même occasion à sa transformation digitale.

En savoir plus

Lire l’interview de Thierry Occelli, Vice président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis

Desserte de zones d'activité

Chelles – La Navette

Depuis janvier 2019 et en partenariat avec Transdev, Padam Mobility intervient en  desserte de zones d’activité et sur les enjeux de premier & dernier kilomètre à Chelles (Seine et Marne). Avec une croissance de +100% depuis son lancement, le service capte environ 50 nouveaux usagers par semaine en moyenne pour un taux de ponctualité avoisinant les 99%.

En savoir plus

Premier & dernier kilomètre

Clamart – Clam’Express

Lancé en septembre 2019 avec Transdev pour Vallée Sud Grand Paris et la ville de Clamart, le service de TAD Clam’Express répond aux enjeux de premier & dernier kilomètre par une offre complémentaire au réseau de bus existant. Sa flotte de minibus 100% électriques répond à tous les besoins en termes de confort et de performance énergétique. Par ailleurs, les normes PMR sont respectées.

En savoir plus

Desserte de zones peu denses

Strasbourg Eurométropole – Flex’Hop

Lancé en novembre 2019 avec Antoni pour la CTS, Flex’Hop Z1 couvre 13 communes rurales et périurbaines du périmètre Ouest et Sud-Ouest de l’eurométropole de Strasbourg. 100% électrique et accessible PMR, le service fonctionne tous les jours, de 6h à minuit, sur le principe d’une réservation obligatoire effectuée de 15 jours à 30 minutes avant le départ. Avec 80 arrêts, il propose plus de 4000 possibilités d’itinéraires pour répondre à tous les besoins de déplacement.

En savoir plus

Desserte de zones d'activité

Métropole de Lyon – TCL à la demande

Lancé en novembre 2019 avec Keolis Lyon et Berthelet pour le SYTRAL, c’est sur la zone de Mi-Plaine, qui regroupe 1375 entreprises et 20.000 salariés entre les communes de Chassieu, Genas et Saint-Priest qu’a été lancé TCL à la Demande. Le service est intégré au réseau existant, avec une tarification identique. Ce sont 6 véhicules de 9 places, alimentés au GNV dès 2020 qui sillonnent désormais la zone pour compléter l’offre de transport.

En savoir plus

Desserte en heures creuses

Marne-la-Vallée – Plus de Pep’s

Lancé en août 2019 avec Transdev, le service de Transport à la Demande Plus de Pep’s vient renforcer l’offre de transport existante sur le territoire du Syndicat Intercommunal de Transports des secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée et des communes environnantes en heures creuses ou dans les zones non desservies par les lignes de bus régulières.

En savoir plus

Les solutions de TAD Padam Mobility garantissent la desserte des zones blanches de Marne-la-Vallée et de ses communes limitrophes quand la demande est trop faible pour maintenir une desserte en transport public classique en heures creuses.
Grégoire Bonnat
Co-founder et CEO de Padam Mobility
VelkaneRéussites et cas d’étude du Transport à la Demande