TPMR : les enjeux du Transport de Personnes à Mobilité Réduite

TPMR : les enjeux du Transport de Personnes à Mobilité Réduite

Selon une enquête menée par Padam Mobility, les ¾ des usagers du Transport des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) trouvent l’état actuel des services très insatisfaisant. Pourtant, l’enjeu d’une offre de mobilité adaptée est grand, tant pour l’usager que pour le territoire.

TPMR : qu’est-ce qu’un Transport de Personnes à Mobilité Réduite

Une offre de Transport des Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) a pour but de faciliter les déplacements des personnes porteuses de handicap. Les véhicules dédiés au TPMR sont donc équipés pour permettre de monter et de descendre, mais aussi de circuler en toute sécurité.  Ils répondent à une réglementation stricte, portant aussi bien sur l’accessibilité des personnes à mobilité, que sur leurs conditions de transport une fois installées dans le véhicule.

Les réglementations concernant les véhicules TPMR

Transporter des personnes à mobilité réduite demande d’équiper le véhicule selon une réglementation précise. Parmi les nombreuses obligations, voici les 7 principales :

  • Réserver une place pour les PMR sans fauteuil roulant ;
  • Respecter les dimensions imposées pour accueillir un fauteuil roulant ;
  • Disposer un système d’arrimage ou une ceinture homologuée pour tous ;
  • Réserver une surface minimum au sein du véhicule pour les PMR ;
  • Pouvoir justifier d’une attestation d’aménagement et d’un schéma d’implantation ;
  • Classer le véhicule dans la catégorie M1 ;
  • Augmenter la visibilité du véhicule de TPMR avec une signalétique précise.
TPMR

TPMR : pourquoi les usagers sont insatisfaits ?

Aujourd’hui, 43 % des personnes à mobilité réduite utilisant les transports publics se tournent vers l’offre de TPMR (si elle existe) pour effectuer leurs déplacements. Ce chiffre, qui reste bas, s’explique par :

  • Le manque de flexibilité : les PMR souhaitant se déplacer dépendent entièrement des horaires proposés par le service ;
  • Le manque de spontanéité : pour pouvoir utiliser un service de TPMR, l’usager doit bien souvent réserver son trajet au moins 24 heures à l’avance ;
  • Une réservation de trajet compliquée : bien des services de TPMR ne proposent pas de solution de réservation numérique. Le temps de prise en charge de la personne à mobilité réduite n’est donc pas pris en compte, ce qui influe sur la ponctualité des transports ;
  • Un manque de confort et de sécurité : de nombreux usagers de TPMR se plaignent de ne pas pouvoir offrir un siège à leur accompagnateur, dont la présence est pourtant souvent essentielle.

Ces contraintes et obstacles poussent près de 57 % des personnes à mobilité réduite à restreindre leurs déplacements. Il devient donc capital de transformer l’offre de mobilité et l’adapter aux PMR.

TPMR : quels axes d'amélioration ?

L’offre de transport est un enjeu crucial dans l’autonomie et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, et ce à bien des égards.

Des infrastructures adaptées aux handicapés moteurs

Les personnes en fauteuil roulant, ou présentant des difficultés physiques à se déplacer sont confrontés à de véritables limites dans leur mobilité. Que ce soient les bus, les trains, les taxis, ou encore la voiture personnelle, aucun transport n’est véritablement adapté au handicap. Même si les véhicules dédiés au TPMR restent la meilleure solution pour se déplacer en toute sécurité et dans le confort, il est néanmoins primordial de permettre l’accessibilité physique à n’importe quel moyen de transport pour les personnes à mobilité réduite.

Une réelle autonomie des Personnes à Mobilité Réduite

Au-delà des infrastructures physiques, l’autonomie est un des enjeux principaux du Transport de Personnes à Mobilité Réduite. Il s’agit d’offrir aux PMR un meilleur accès à l’information pour qu’ils puissent planifier et voyager sereinement, au même titre que les personnes non PMR. Cela peut se traduire par exemple par une amélioration de l’information audiovisuelle (pour les personnes malvoyantes) ou de déployer des solutions numériques qui permettent de planifier seul son voyage grâce à la recherche vocale.

Une flexibilité de l’offre de transport

Une des raisons principales de l’insatisfaction des usagers de TPMR est le manque de flexibilité de l’offre. Les Personnes à Mobilité Réduite sont très souvent dépendantes des horaires voire de la disponibilité des véhicules qui leur sont dédiés. Par ailleurs, les PMR sont très souvent contraintes de planifier leur déplacement plusieurs jours à l’avance, et ce même pour des besoins basiques, comme faire les courses, travailler ou aller chez le médecin. Proposer une offre de transport plus flexible ne pourra que renforcer l’autonomie des Personnes à Mobilité Réduite. La LOM ambitionne de transformer les politiques de mobilité pour les adapter aux publics spécifiques.

TPMR

Le Transport à la Demande : une solution adaptée au TPMR

Parce qu’il est évident que  les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas toutes s’offrir un véhicule adapté, ni même parfois le conduire, la solution de Transport à la Demande (TàD) dynamique s’impose comme une évidence. Ce service de transport basé sur des algorithmes s’adapte parfaitement aux besoins de ces usagers, pour leur offrir flexibilité, sécurité et autonomie. Avec le Transport à la Demande dynamique, Il est ainsi possible de réserver une place pour fauteuil roulant en temps réel, obtenir un temps de transport précis, et profiter d’un trajet optimisé

La réservation d’un Transport à la Demande se fait par l’usager, mais aussi par un tiers, depuis une application mobile, un site web ou une centrale d’appels, et permet ainsi de demander un véhicule répondant aux besoins précis du voyageur.

Véritable soutien à l’amélioration de l’accessibilité des transports, le transport à la demande des PMR facilite aussi grandement la vie des usagers.


La mobilité est un véritable enjeu pour les personnes en situation de handicap. Aussi Padam Mobility s’engage activement à proposer des solutions innovantes pour aider les collectivités à garantir les déplacements de tous leurs administrés.

ghita@padam.ioTPMR : les enjeux du Transport de Personnes à Mobilité Réduite
Nous contacter

Otros articulos

mobilité périurbaine
Digitalisation des transports : enjeux et nouvelles solutions En peu de temps, l’essor ...
Más información
Compétence mobilité : comment les territoires l’obtiennent et la gèrent ? La loi ...
Más información
mobilité périurbaine
Les défis de la mobilité périurbaine Les nouveaux modes de vie et l’organisation ...
Más información
mobilité rurale
Les enjeux de la mobilité rurale En zone rurale française, 70 % des ...
Más información