SAEIV et Information voyageurs

SAEIV : Tout savoir sur le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs

Le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs (SAEIV) est un outil qui vise à faciliter le quotidien des opérateurs de transport. Pour cela, l’accent est mis sur l’optimisation des liaisons entre les exploitants et le réseau, afin d’améliorer la gestion et la régularité des transports. Entre gestionnaires de lignes, conducteurs et usagers, voyons comment fonctionne un SAEIV.

 

Le SAEIV côté conducteur

Grâce au SAEIV, les conducteurs de transport en commun voient leur pratique professionnelle s’améliorer au quotidien. Cet outil intelligent leur offre plusieurs avantages :

  • Un système de géolocalisation leur permettant de se repérer sur la ligne en temps réel ;
  • Un calculateur pour savoir s’ils sont en retard ou en avance par rapport aux horaires théoriques ;
  • L’affichage d’un système de guidage GPS, très utile pour les nouveaux conducteurs, les nouvelles lignes, ou les lignes saisonnières.

La solution de SAEIV dispose également d’une fonction permettant au conducteur de communiquer avec l’exploitation en temps réel. Les agents sur le terrain ne sont donc plus isolés, et peuvent être informés, par message ou par appel, en cas d’incidents ou de modifications sur la ligne.

saeiv

Le SAEIV côté responsable d’exploitation

Les responsables d’exploitation sont également concernés par le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs, puisqu’ils bénéficient de nombreuses fonctionnalités facilitant leur travail :

  • La géolocalisation des conducteurs permet d’avoir les informations en temps réel sur la position des véhicules, et observer la ponctualité de chacun ;
  • Le suivi des courses et la liaison directe avec les conducteurs permettent de connaître l’état du trafic, et agir rapidement en cas d’anomalie ;
  • La création automatique d’itinéraires fait gagner du temps, et assure une tournée optimisée ;
  • Le contrôle automatique des erreurs permet d’éviter les anomalies et les incohérences dans le plan de transport ;
  • L’historique des courses et les statistiques sont conservés, afin de pouvoir améliorer le réseau et les tournées, et éventuellement se justifier en cas de réclamation d’un usager ;
  • La visualisation et l’édition des données offrent une mise à jour du plan de transport très fréquente, prenant en compte une éventuelle déviation, un changement de place d’un arrêt, ou encore la modification d’une fiche horaire.
  •  

Le SAEIV côté voyageur

Derniers concernés par le SAEIV, les voyageurs bénéficient également des avantages d’une telle installation. La solution embarquée dans les bus, les autocars, ou tout autre mode de transport collectif, fait remonter en temps réel toutes les informations utiles aux usagers, pour leur permettre de voyager en toute sérénité. Ainsi, les données, analysées puis transmises aux voyageurs, indiquent plusieurs informations :

  • Le temps d’attente est mis à jour régulièrement pour informer le voyageur sur l’horaire réel du prochain passage du véhicule ;
  • La localisation du transport, grâce à la géolocalisation, rassure l’usager sur le lieu précis de celui-ci ;
  • Les notifications, envoyées par le responsable d’exploitation, renseignent les voyageurs sur d’éventuels incidents qui pourraient perturber la ligne ;
  • Les fiches horaires, consultables à tout moment, permettent d’anticiper les déplacements.

La consultation de ces données instantanée sécurise les usagers, et contribue ainsi fortement à la fidélisation des utilisateurs. Ces informations sont consultables via l’application mobile, l’interface web, ou sur des écrans installés aux arrêts ou dans les véhicules, et peuvent être disponibles en plusieurs langues.

 

saeiv 2

Comment fonctionne le SAEIV ?

Vous connaissez désormais les avantages que peut offrir une solution de SAEIV. Intéressons-nous maintenant au fonctionnement de ces interfaces complexes.

Une application embarquée dans le poste de conduite

Côté conducteur, le SAEIV consiste en un terminal installé sur le tableau de bord du véhicule. Faisant office d’interface utilisateur, l’application est interconnectée à plusieurs systèmes qui permettent au conducteur de s’identifier, et accéder à ses propres données. Il bénéficiera alors du terminal d’aide à la conduite, et pourra, à chaque prise de service, se tenir informé des dernières mises à jour, et réinitialiser les terminaux visuels et sonores. 

Le développement du Transport à la Demande répond alors à une volonté politique de proposer des alternatives à la voiture dans les villes, et réduire les kilomètres superflus, et va ainsi dans le même sens que la mobilité douce.

 

La supervision par ordinateur des responsables d’exploitation

Le SAEIV côté responsable d’exploitation s’utilise avec un ou plusieurs ordinateurs sur lesquels sont installées les applications nécessaires à l’exploitation des données. Toutes les informations sont affichées en temps réel sur les écrans, et permettent, si besoin, d’interagir instantanément avec les agents sur le terrain. Les échanges peuvent se faire par téléphone, ou par messages, via l’outil de SAEIV. Les exploitants ont ainsi la possibilité de transmettre et recevoir des informations en temps réel simplement par ordinateur.

 

L’information des voyageurs par terminaux mobiles ou fixes

Les SAEIV proposent différentes solutions pour tenir informés les voyageurs. La transmission sur smartphone est la plus efficace et la plus utilisée à ce jour. Les usagers peuvent télécharger gratuitement l’application du SAEIV, et suivre en direct toutes les informations transmises par les terminaux embarqués. Les données peuvent également être transmises visuellement sur des écrans, installés aux arrêts, ou dans les véhicules. Cela peut être aussi une information sonore, diffusée via des haut-parleurs.

 

Un traitement de données en temps réel par des serveurs

Les terminaux interconnectés permettent de transmettre une quantité impressionnante d’informations, sans cesse actualisées. Pour ce faire, des serveurs dédiés sont installés et reliés aux différentes applications, par Internet ou par les réseaux de communication sans fil. Ultra puissants, ces serveurs sont capables de traiter et synchroniser les informations plusieurs fois par seconde, et le faire en continu. Ils sont la condition sine qua non d’un SAEIV performant, capable de gérer les données internes au SAEIV, mais aussi de recevoir les fichiers et données externes provenant des logiciels métiers avec lesquels ils sont connectés.

 

Le SAEIV est un outil incontournable pour optimiser les services de transport public, que Padam Mobility inscrit dans chaque projet de Transport à la Demande. Gage de performance, le SAEIV assure également le confort d’usage des transports en commun pour tous les voyageurs et conducteurs.

ghita@padam.ioSAEIV et Information voyageurs
Nous contacter

Otros articulos

Ciudades inteligentes
Ciudades inteligentes: cinco ejemplos en el mundo El concepto de ciudades inteligentes ya ...
Más información
transport multimodal
Transporte a la Demanda: el eslabón más fuerte del transporte multimodal Muchas zonas ...
Más información
Movilidad sostenible
El Transporte a la Demanda para una movilidad sostenible Ante un plan de ...
Más información
saeiv
MaaS: una industria del transporte que cambia rápidamente Los modos de viaje son ...
Más información