Pourquoi le Maas est l’avenir de la mobilité ?

MaaS : les transports en mutation

Face à la multiplication des modes de déplacement, et la difficulté de moduler chacun d’eux pour obtenir un itinéraire optimisé, le MaaS s’impose comme un concept innovant. Ce service à destination des usagers permet alors de coordonner tous les moyens de transport disponibles sur une zone, afin de proposer des trajets cohérents et simples. Il permet alors d’inclure des modes de transport jusqu’alors peu connus, comme le Transport à la Demande (TAD).

Le MaaS, qu’est-ce que c’est ?

Véritable enjeu pour l’avenir de la mobilité, le MaaS se veut très pratique, dans le but d’inciter les gens à ne plus utiliser leur voiture personnelle.

Le principe du "Mobility as a Service"

Le MaaS est ce qu’on appelle la mobilité servicielle. Issu de l’anglais Mobility As A Service, ce nouveau concept a pour objectif de rassembler tous les modes de déplacement en une seule et même application. Ce service n’inclut pas le véhicule personnel, puisque l’intérêt du MaaS est avant tout de limiter au maximum son utilisation. 

Avec le MaaS, il n’est plus nécessaire de télécharger plusieurs applications de transports publics et privés pour concevoir son propre itinéraire. Ici, tout est modelé pour proposer un trajet optimisé, prenant en compte tous les modes de transport disponibles. 

Le MaaS donne ainsi accès à la multimodalité et l’intermodalité de façon fluide et cohérente, que ce soit pour un petit ou un long trajet.

MaaS

Comment marche le MaaS ?

Le MaaS se présente sous forme d’application accessible depuis un smartphone. Celle-ci permet aux voyageurs de sélectionner les modes de déplacement qu’ils veulent pour effectuer un trajet, grâce à un référencement complet de toutes les possibilités. Ainsi, plusieurs actions sont disponibles sur l’application MaaS :

  • Disposer des plusieurs options de déplacement, prenant en compte le temps de trajet, le prix, et les modes de transports disponibles ;
  • Stocker des e-tickets dans le smartphone, qui servent de titres de transport dématérialisés ;
  • Centraliser le paiement pour tous les trajets.

Le système de MaaS est accessible moyennant un abonnement mensuel, ou un paiement à l’unité pour chaque acte.

MaaS : une innovation aux multiples avantages

Bien plus qu’une application parmi tant d’autres, le MaaS s’inscrit dans une démarche citoyenne de grande ampleur, et présente de nombreux avantages.

Si l’offre de mobilité n’a jamais été aussi dense qu’aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de faire le lien entre les différents moyens de transports. En centralisant toutes les données, et en permettant aux usagers de créer un itinéraire personnalisé prenant en compte tous les modes de déplacement, le MaaS s’inscrit dans une démarche unique : limiter l’utilisation du véhicule personnel, et promouvoir les transports en commun

Cette chaîne de transport multimodale comprend alors tous les modes différents, du train au métro, en passant par le vélo, la marche ou la trottinette.

Bénéficier d’un trajet simple, cohérent et optimisé offre une expérience utilisateur de grande qualité aux usagers. Cela les incite à envisager les déplacements domicile-travail, ou les trajets personnels, autrement qu’en voiture personnelle. 

En agissant ainsi, le MaaS a également pour objectif de désengorger les réseaux routiers, et faciliter le stationnement.

Mobility as a Service : une solution aux ambitions écologiques

Avec la promotion des transports en commun et de la mobilité douce, le MaaS agit activement en faveur de la mobilité durable. Ce service propose en effet des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement qu’une voiture personnelle, et intervient ainsi en faveur du plan de transition écologique prévu par le gouvernement.

La pollution est ainsi considérablement réduite, et la qualité générale de l’environnement urbain s’améliore grandement : moins de bruits, moins d’odeurs désagréables, un air plus sain, une circulation plus fluide… 

Le MaaS peut aider les usagers à prendre conscience qu’être propriétaire d’un véhicule en ville n’a que très peu d’intérêts, et qu’il y a bien assez d’alternatives de mobilités mises en place en zone urbaine.

MaaS

Une approche sociale de la mobilité partagée

Il y a encore peu, la mobilité se traduisait uniquement par l’utilisation du véhicule personnel. C’était le mode de transport le plus utilisé, car il représentait le confort et la sécurité. Aujourd’hui, les modes de transport se sont diversifiés et développés, et les citoyens vivant en zone urbaine repensent la mobilité, pour se tourner vers une logique de partage. 

Le MaaS permet de reconnecter les gens entre eux, en offrant un accès à un service basé sur le partage. Que ce soit avec les transports publics, ou par un service de mobilité partagée instauré par une entreprise, le MaaS agit pour réunir les gens vers une même cause et vers un même objectif : laisser au garage le véhicule personnel, pour protéger la planète, et améliorer les conditions de circulation en ville.

Faciliter l’accès aux informations et aux paiements grâce au MaaS

Enfin, sur un aspect purement pratique, le MaaS facilite grandement les opérations de paiement des transports. Plutôt que d’avoir dans son portefeuille des tickets pour le bus, d’autres pour le métro, une carte pour les vélos en libre-service et une autre pour le tramway, le MaaS centralise tous ces paiements dans son application.

Sous forme d’un abonnement mensuel, ou à l’acte, l’usager règle ses trajets en fonction des partenaires sélectionnés, en toute simplicité.

Le MaaS et le Transport à la Demande

Si le MaaS s’inscrit parfaitement dans une démarche de mobilité urbaine, il a aussi toute sa place en zone péri-urbaine ou rurale, et permet de mettre en lien différents acteurs. Ainsi, dans son objectif de limiter l’usage du véhicule personnel, et de favoriser la multimodalité, le MaaS inclut les solutions de Transport à la Demande (TAD). Ce mode de déplacement particulièrement intéressant en zone rurale s’inscrit dans la démarche d’intermodalité recherchée par le MaaS. 

Les usagers en zone péri-urbaine pourront ainsi intégrer le TAD dans leurs itinéraires, pour rejoindre les villes et leurs réseaux denses en infrastructures de transport. Cette solution ouvre des portes aux ruraux qui, jusqu’alors, n’avaient d’autre choix que de prendre leur voiture pour se rendre au travail ou en ville, tant ces zones étaient mal et peu desservies en transports en commun.

 

Véritable innovation au service des usagers, le MaaS est une solution simple et efficace d’optimiser les trajets. Padam Mobility s’inscrit dans cette initiative en proposant à chacun d’inclure le TAD dans leurs possibilités de mobilité, notamment en zone rurale.

ghita@padam.ioPourquoi le Maas est l’avenir de la mobilité ?
Nous contacter

Andere Artikel

transport multimodal
Le transport à la demande : le maillon fort du transport multimodal De ...
More
saeiv
SAEIV : Tout savoir sur le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information ...
More
mobilité douce
Le Transport à la Demande au service de la mobilité douce Face à ...
More
Loi LOM
Savoir se repérer dans la loi d’orentation des mobilités, ou loi lom La ...
More